Retours sur le mois de la résistance – mai 2016

En janvier 2016, la Régie et l’Agora lançaient le Collectif Y’a de la voix ! Etaient présents la Maison d’Editions Bruno Doucey, la Compagnie Tralala Splatch, Nanterre PoéVie, Compagnie Aventi. Les objectifs sont simples : ouvrir des espaces de paroles, de discussions, offrir un espace pour que les gens se rencontrent, faire peut-être tomber des barrières entre eux, participer à travers les mots au mieux vivre ensemble. Pour ne pas dépenser d’énergie à créer de nouvelles choses, nous avons décidé d’utiliser les événements existants sur la Ville pour y faire entendre de la voix.

Voilà pourquoi, après plusieurs rencontres, le collectif a rejoint le Mois de la Résistance. Du 24 avril au 27 mai, des expositions, projections débat, lectures ont été organisées sur toute la ville pour participer au devoir de mémoire. La Régie de quartiers et le Centre Social P’arc en ciel ont proposé deux soirées de poésie les 11 et 13 mai 2016. La première avec Maram Al Masri et Murielle Szac sur la résistance des poètes dans le monde. La seconde avec Roja Chamankar et Bruno Doucey sur la résistance des poètes dans l’histoire. Deux événements de qualité et rempli d’émotion, d’échanges dont voici quelques photos.

Au vue de l’accueil du public et du plaisir partagé avec la Maison d’Edition Bruno Doucey et le Centre Social P’arc en ciel, nous espérons pouvoir remettre cela prochainement et ouvrir de nouveaux espaces de discussion.

   

   

EcoZone2016

EcoZone 7ème édition – mai 2016

« Coup de chaud, coup de froid sur le climat », voilà la thématique de cette 7ème édition du festival EcoZone. Retrouvez nous durant le festival EcoZone 2016 à plusieurs endroits de la ville.

  • Mercredi 18 mai, de 14h à 18h au Jardin de Gorki / 14 allée de l’Arlequin
  • Vendredi 20 mai, de 16h à 18h au Jardin de Cerise / 13 rue de l’Union
  • Samedi 21 mai, de 10h à 19h au Parc des anciennes mairies

Venez nombreuses et nombreux jardiner avec nous, apprendre à quoi sert le compost et repartir peut être avec une plante.

20151209_112944

RQN – Podcast 1

Les salariés ACI de la Régie de quartiers de Nanterre se sont lancés dans une aventure extraordinaire. Les voilà créateurs, animateurs de leur propre émission de radio RQN. Grâce à l’Agora, la maison des initiatives citoyennes, et Catherine en charge de la radio, ce projet a vu le jour en décembre 2015. A écouter, à partager !!

Mois de la résistance 2016

Mois de la Résistance – 24 avril au 27 mai 2016

Le Collectif d’animation est heureux de vous présenter la 3e édition du projet « Le mois de la Résistance ». Il est composé du Collectif Mémoire Résistance et Déportation de Nanterre, de nombreuses autres associations ainsi que des services municipaux de la ville et bénéficie de la participation active du cinéma Les Lumières.

Cette programmation a pour but de participer localement à la commémoration nationale de la création du Conseil National de la Résistance et au travail de mémoire de la seconde guerre mondiale. Cette année, elle fait également le lien avec des résistances d’aujourd’hui.

La Régie de quartier propose en lien avec le Centre Social P’arc en ciel et le collectif Y’a de la voix ! deux soirées de poésies :

  • le 11 mai, Résistance des poètes dans le monde en présence de Muriel Szac et Maram al Masri.
  • le 13 mai, Résistance des poètes en présence de Bruno Doucey et Roja Chamankar.

Plus de détails dans le programme (à télécharger ici).

Retours sur le spectacle Pixel – 7 novembre 2015

Dans le cadre des sorties culturelles proposées au sein de la Régie, un groupe de salarié(e)s a pu voir le spectacle Pixel de la Compagnie Käfig, à la Maison de la Musique. Mêlant danse hip-hop et contemporaine, ce spectacle est intense, poétique. Il joue avec l’espace et les corps, créant une magnifique interaction entre les danseurs et les projections vidéos. Une chose est sûre : les salariés et leurs proches ont été ravi de cette sortie.

Partenariat avec le CAARUD de Colombes – 27 mai 2015

Clément a été sollicité par trois étudiants en 2ème année de DUT carrières sociales à Nanterre. Ils ont eu vent du partenariat avec Botanic et du fait que la Régie proposait sur les quartiers prioritaires de Nanterre des arrivages de plantes. Dans le cadre de leur stage au sein d’un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la réduction des Risques pour Usagers de Drogues à Colombes, ils avaient à mettre en place une action. Avec les usagers, ils ont aménagé un espace convivial au sein de la structure, avec une partie jardin. Voici en image, le résumé de ce beau projet.

" Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde. "Desmond Tutu

Caméra quartier – juin 2015

Nanterre est une ville mystérieuse et pleine d’innovation. La Régie de quartiers et certains de ses salariés ont eu la chance de découvrir le Pad et de pouvoir changer complétement leur mode de travail. Qui ne rêverait pas de pouvoir communiquer par télépathie? Sur Nanterre, c’est possible. Clément, Nabila et Adriana font partie de cette aventure. Serez-vous les retrouver parmi tous ces témoignages?

Graines d’Université – 27 janvier 2016

[Initiative] De nombreuses initiatives liées au jardinage fleurissent dans le quartier Université. Pour les mettre en…

Posté par Ville de Nanterre sur jeudi 28 janvier 2016

Agora-jan-2016

Y’a de la voix ! – 13 janvier 2016

Retrouvez la Régie de quartiers de Nanterre le mercredi 13 janvier 2016 à 19h30 à l’AGORA pour un atelier qui va donner de la voix. Au programme : réflexion collective autour de la poésie et des différentes formes d’expressions orales. Présentez-nous vos projets et vos créations pour réfléchir et construire ensemble des événements à Nanterre tout au long de l’année. Une initiative pour faire entendre toutes les voix qu’elles soient poétique, musicale, théâtrale… Soutenu bien sûr par l’Agora et les associations du champ culturel.

Retours sur les portes ouvertes à Berthelot – 17 octobre 2015

Pour présenter tous les associations qui utilise de la Maison de quartier Berthelot et leurs activités, une journée portes ouvertes est organisée depuis plusieurs année. De quoi découvrir les lieux déjà, les différentes salles et passer un moment convivial avec des démonstrations de danse, un défilé de mode, du chant. La Régie de quartiers, avec Clément Charleux, a participé à cet événement pour aller à la rencontre des habitant(e)s, tisser du lien et faciliter les déplacements dans la Maison de quartier. Une journée haute en couleur !!!

     

Mois ESS

Portes ouvertes de la Régie – 25 novembre 2015

Dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, la Régie de quartiers de Nanterre vous accueillent de 9h à 12h30 et de 14h à 17h pour découvrir ses locaux, ses salariés et une partie de activités. Des animations autour du bricolage, du compostage vous seront proposés ainsi qu’un thé ou café bien chaud. N’hésitez pas à venir nous voir au 94 avenue Pablo Picasso, en face du marché Pablo Picasso.

Affiche portes ouvertes Berthelot

La Régie participe aux portes ouvertes à Berthelot

Retrouvez nous samedi 17 octobre de 13h30 à 18h à la Maison de quartier Berthelot (2 allée du Colonel Fabien 92000 Nanterre) avec les services municipaux et les différentes associations qui occupent toute l’année les locaux : 2aB, Flech’Can, Franco-Tamoule, le Baobab, La Boussole, Gospel J’ouvre mon Coeur, Les Enfants de Koumassi, Quelle histoire, l’AFEV, Le Centre Social et Culturel La Traverse, l’ABERPA, la Régie de quartiers, le Club de Prévention Le GAO.

20150728 Gorki 04

Notre été au jardin de Gorki

Depuis plusieurs mois, la Régie de quartiers de Nanterre se met au vert. Elle participe avec le Centre Social P’arc en Ciel, l’amicale de locataires Amitié et Fraternité et les centres de loisirs du quartier du Parc à la vie du jardin de Gorki. Ce lieu au pied des Tours Aillaud offre un espace agréable pour se ressourcer, pour mettre les mains dans la terre, pour cultiver tomates, potiron, herbes aromatiques, pour observer les insectes, pour s’amuser également.

Tout l’été, les mardis et vendredis après midi, les différentes structures impliquées dans le projet se sont retrouvées donner tout son sens au mot « jardin partagé ». En plus Ludo Parc est venu nous prêter main forte avec des jeux géants. De quoi passer des bons moments, entre petits et grands. Voilà quelques photos qui retracent notre été au jardin de Gorki.

La Régie de quartiers espère voir le projet prendre de l’ampleur et accueillir de plus en plus de jardiniers. Nous cherchons d’ailleurs des foyers volontaires pour apporter leurs déchets de cuisine au jardin et ainsi faire du compost.