femmes-au-travail

La Régie participe à une semaine sur l’égalité femme – homme

Retrouvez nous mercredi 30 novembre 2016 de 14h à 17h30 au Centre Social P’arc en ciel (79 avenue Pablo Picasso 92000 Nanterre) l’équipe du centre, Femmes égalité et CIDFF. Il y aura notamment une radio en public de l’émission RQN, programmé et animé par les salarié-e-s de la Régie.

Puis le samedi 3 décembre à partir de 15h, pour une après-midi festive et conviviale autour de l’exposition « Femmes au travail : invisibles mais indispensables, compétentes mais mal payées ».

portes-ouvertes-maison-de-quartier-berthelot

Portes ouvertes à Berthelot – 10 décembre 2016

Retrouvez nous samedi 10 décembre de 13h30 à 18h à la Maison de quartier Berthelot (2 allée du Colonel Fabien 92000 Nanterre) avec les services municipaux et les différentes associations qui occupent toute l’année les locaux : 2aB, Flech’Can, Franco-Tamoule, le Baobab, La Boussole, Les Enfants de Koumassi, l’AFEV, Unis vers Cité, Le Centre Social et Culturel La Traverse, l’ABERPA, LABEESS, la Régie de quartiers, le Club de Prévention Le GAO, le Théâtre Nanterre Amandiers, l’Université Paris Nanterre.

faire-respirer-la-ville

Faire respirer la ville – 3 décembre 2016

Dans le cadre de l’exposition « AIR, l’expo qui inspire » est organisé une rencontre-débat samedi 3 décembre à partir de 14h30 : FAIRE RESPIRER LA VILLE, Espaces urbains et qualité de l’air.

Cet événement vise à mobiliser citoyens, acteurs locaux, professionnels de la santé et scientifiques autour de cette problématique pluridisciplinaire et essentielle qu’est la qualité de l’air en environnement urbain.  Comment mieux respirer en ville, quelles influences sur nos pratiques sportives, sur nos modes de déplacement ? Comment observer l’environnement urbain et comment agir collectivement et individuellement ? Le public est invité à questionner, témoigner, tester la qualité de l’air qui l’entoure.

Pour développer le sujet, nous aurons avec nous : La fondation du Souffle, l’association A l’encre du Toit, les chercheurs du Laboratoire PartiCiTae, Delphine Grinberg, membre du Collectif « Paris sans voitures » ainsi que des acteurs locaux.

En clôture de l’événement, nous accueillerons une performance d’acrobatie chorégraphiée « Souffle ». (Eolienne / Florence CAILLON)

Adventice – Podcast 1

Une graine a été semée, il y a des mois déjà, voire des années. Elle attendait patiemment le bon moment, le bon endroit. Aujourd’hui tous les éléments sont favorables pour la voir germer. C’est une émission sans OGM, sans pesticide, qui est là pour durer.

Son nom : ADVENTICE. Cela désigne une plante qui pousse dans un endroit (champs, massifs…) sans y avoir été intentionnellement installée. Les adventices sont généralement considérées comme nuisibles à la production agricole, bien qu’elles puissent également être bénéfiques. il n’y a pas de mauvaises herbes, mais il y a juste une plante dont nous n’avons pas encore trouvé les vertus !

Invité s:
-Charlène BRIARD, habitante de Nanterre et docteure en biologie, qui travaille dans l’association d’éducation à l’environnement La Bouilloire,
-Benoit WULVERICK, maitre composteur et président de l’association l’Ecole du compost à Colombes dans le cadre du projet rUrban – agrocité
-Catherine Thao TRAN, permacultrice, actuellement accueillie au sein du projet Agrocité à Colombes

Jardin universitaire – 9 novembre 2016

Dans le Nanterre hebdo de cette semaine, un reportage concernant le jardin universitaire de LABEESS. N’hésitez pas à aller les rencontrer !!

expo-le-temps-des-semences

Quinzaine sur les semences – novembre 2016

La graine est un précieux concentré de vie. Elle est appelée semence dès lors qu’elle est semée en vue de récolter tout ou partie de la plante. Les enjeux autour de la semence sont considérables. Si l’acte citoyen de semer est, par essence, local, conserver la diversité génétique de nos variétés et notre autonomie alimentaire sont des défis planétaires.

Une soirée exceptionnelle avec les Femmes semencières aura lieu le jeudi 24 novembre 2016 à partir de 19h au centre social P’arc en ciel, 79 avenue Pablo Picasso. Le Centre accueille également l’exposition « Le temps des semences » du 14 au 26 novembre 2016.

femmes-semencierescitizen-graines

" Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayer donc de dormir avec un moustique... et vous verrez lequel des deux empêchent l'autre de dormir. "Tenzin Gyatso

Visites et ateliers au jardin – novembre 2016

Dans le cadre de Nanterre jardine, le groupe d’agriculture urbaine et leurs partenaires proposent des visites et ateliers au jardin (voir la carte des partenaires et jardins). Au programme :

  • Le 9/11, jardin universitaire de l’association LABEESS avec un atelier autour des arbres fruitiers
  • Le 16/11, jardin du centre de loisirs Lucie Aubrac avec un atelier autour de la préparation du sol
  • Le 23/11, jardin du centre de loisrs des Bizis avec un atelier autour de la technique de la lasagne
  • Le 30/11, jardin du CASH avec un atelier autour de la préparation du sol

Chaque visite est couplée à un atelier. Nous comptons donc sur vous pour participer avec les jardiniers et être en tenue adéquate pour pouvoir retourner la terre, planter, arroser suivant les instrusctions et conseils des animateurs.

Tout cela est sur inscription, avec un nombre limité de participant-e-s. Donc si vous êtes intéressé-e merci d’envoyer un email à Clément CHARLEUX – ccharleux@rdqnanterre.fr

flyer_recto

Nanterre jardine – novembre 2016

Voici différents événements que nous portons avec le groupe d’agriculture urbaine sur le mois de novembre (en lien certains avec le mois de l’ESS) : des visites et ateliers au jardin, la journée des jardiniers, une après-midi à l’atelier, une quinzaine autour des semences, une soirée débat avec les Femmes semencières. Attention, certains événements sont sur inscription. Pour télécharger le programme, cliquez ici.

Nous avons travaillé ce flyer avec une bénévole, Anaïs, que je remercie énormément. Elle a une formation dans la communication mais elle est avant tout jardinière et elle porte un superbe projet Mon petit balcon. Je vous invite à aller voir son site : http://www.monpetitbalcon.fr

taupes_05

Welcome to caveland

Welcome to Caveland! est une manifestation artistique qui tire son inspiration des sous-sols et des cavernes, des lieux cachés et clandestins, des territoires underground et alternatifs, proches de la terre et de la matière, mais aussi propices aux visions oniriques. Pendant une vingtaine de jours, les différents espaces du théâtre Nanterre-Amandiers vivront au rythme souterrain d’un terrier dont les galeries et tunnels englobent tous les arts.

logomoishd

La Régie participe au mois de l’ESS

Troisième édition du mois de l’ESS avec des rendez-vous, des conférences, des ateliers pour mieux connaitre comment, au quotidien, cette économie crée une richesse sur le territoire. En 2015, ce sont 257 entreprises et 3 840 emplois qui œuvraient dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.  Cliquez sur les liens pour le programme et pour la page dédiée sur le site de la ville de Nanterre.

La Régie organise plusieurs actions dans le cadre du mois de l’ESS :

  • Visite et atelier au jardin de 14h à 16h30 les mercredis 9 au jardin universitaire de LABEESS, 16 au centre de loisirs Lucie Aubrac, 23 au centre de loisirs des Bizis et 30 novembre au CASH (sur inscription)
  • Journée des jardiniers le 23 novembre de 9h à 16h30 à l’Agora (sur inscription)

Et elle participe à l’après-midi à l’atelier le 19 novembre de 14h à 19h au Centre social P’arc en ciel.

flyer-1

Journée des jardiniers – 23 novembre 2016

La Régie de quartiers de Nanterre organise, en collaboration avec le service écologie urbaine de la ville, la journée des jardiniers. Elle est ouverte à tous jardiniers, amateurs ou professionnels, venant d’une structure municipale, associative ou à titre individuel.

Au programme : rencontre, échanges, débat, visite et ateliers. Cela se passe le mercredi 23 novembre, de 9h à 16h30, à l’Agora le matin et dans des jardins l’après-midi. Vous trouverez en cliquant sur les lien l’invitation ainsi que la fiche d’inscription.

qsec-air-affiche-expo

Air l’expo qui inspire – automne 2016

L’air : un sujet qui a inspiré acteurs de la culture scientifique, groupes de citoyens et scientifiques, engagés dans la co-création d’une exposition participative. Interactive, ludique et participative, elle a été conçue dans le cadre du projet « Questions de Sciences, Enjeux Citoyens2 » proposé par la région Île-de-France. Ce projet a pour but de traiter des impacts sociétaux des sciences et des techniques.

Cette expo sur l’air propose d’explorer l’interaction homme/air sous de multiples angles. Six pôles thématiques permettent au visiteur d’expérimenter, de comprendre et de réfléchir sur toutes les facettes de l’air : l’aérodynamisme, la propagation des sons et des odeurs, le rôle de la respiration, le climat, la qualité de l’air, etc.

L’exposition est présentée à l’Agora, Maison des initiatives citoyennes de Nanterre. Elle est accompagnée d’ateliers pour les groupes combinant visite interactive de l’exposition et animations ludiques. La visite et les ateliers sont gratuits et ouverts à toutes et tous dès 6 ans. Pour plus d’information cliquez ici.

ess-nanterre

Après-midi à l’atelier – 19 novembre 2016

Un après-midi à bricoler, cuisiner, bouquiner ;
Un après-midi à échanger des paroles, des graines, des livres ;
Un après-midi à réparer son vélo et son ordi, à proposer ses services et à donner à Emmaüs quelques produits pour ceux qui en ont besoin ;
Un après-midi à boire du café ou du thé, à écrire sur un mur, à créer des richesses à partir de rien ; Un bel après-midi dans le quartier du Parc…

Pour voir le programme, cliquez ici.

20161005

Retours sur la rencontre poétique au jardin de Gorki

Voilà chose faite. Nous avons fait entendre de la voix et de la musique au sein du jardin de Gorki.  Le soleil était de la partie, même si les températures nous rappelaient au fil de l’événement que l’hiver arrive à grand pas.

Bruno et Françoise ont su nous livrer avec beaucoup de justesse des textes tirés des 4 anthologies « Guerre à la guerre », « Vive la liberté ! », « Chant du métissage » et « Quand on n’a que l’amour » faisant partie de la collection Poés’idéal.  Christophe a créé autour des participants une ambiance musicale, pleinement immersive, voire individualisée. Un beau moment au jardin, entre la nature et la poésie, à faire vibrer la corde sensible de notre humanité.

Deux belles anecdotes sur cette rencontre. La première concerne les mots d’une participante qui se retourne vers son mari et lui dit « allons au jardin, cela va nous apaiser ». La seconde est un acte inattendu de la part d’une femme, qui achète l’anthologie « Quand on n’a que l’amour » et qui laisse le livre à Bruno en lui disant « vous le donnerez à quelqu’un ».

Pleinement satisfait de ce moment de partage et d’échange, nous attendons le retour des beaux jours pour vous proposer de nouvelles choses au jardin de Gorki. Il est possible qu’entre temps, le collectif Y’a de la voix ! reprenne du service mais chut, je n’en dis pas plus pour l’instant.

 

 

RQN – Podcast 4

Aujourd’hui, suite de l’émission « Mon parcours ma galère », avec des témoignages sur la vie au CASH -centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre- et dans les hôtels ou centres d’hébergement qui accueillent des sans-abris dont certains travaillent.

de-gorki-au-parc

Rencontre poétique au jardin de Gorki – 5 octobre 2017

Dans le cadre du projet « du jardin de Gorki au quartier du Parc », la Régie de quartiers de Nanterre vous invite à une rencontre poétique et musicale en plein air avec Bruno Doucey, en compagnie de la comédienne Françoise Sliwka et du musicien Christophe Rosenberg. Lecture suivie d’un pot d’accueil.

20160611_113633

Retours sur la Fête du parc André Malraux 2016

Cette année encore, la Régie de quartiers participe à la Fête du Parc André Malraux. Depuis l’année dernière les quartiers du Parc et Université ont unis leur énergie pour faire de cette journée un moment inoubliable, de partages.

Le thème de cette année était « des héros pour grandir ». De quoi s’amuser et faire passer quelques messages. Nous avions donc fait le choix de créer deux super héros : Super Crado qui incitait les participants à salir la fête et à jeter leur papier par terre et Super Propre qui venait rétablir un peu d’ordre. De sacrés échanges avec les petits et les grands, des fou-rires et une manière détournée de faire prendre conscience aux habitant-e-s que la propreté de l’espace public est l’affaire de tou-te-s.

Nous avions également sur notre stand, pour poursuivre le travail amorcé pendant les cours de communication, une Radio Agora éphémère. Plusieurs salariés se sont relayés pour animer cette radio, aller chercher des passants pour leur poser des questions sur les éco-gestes, le respect de l’environnement. En fin d’après midi, une émission spéciale a été enregistré avec Idriss comme animateur et l’équipe consitutée autour des projets de compostage partagé Ali, Serge et Clément.