Programme Gorki - ete 2018

Un été au jardin de Gorki

Retrouvez nous tout l’été au jardin de Gorki pour des après-midi de jardinage, de détente au sein de ce coin de verdure et plein de surprises. Partagez l’infos auprès de vos voisin.e.s, de vos ami.e.s ! Retrouvez les événements sur la page Facebook de la Régie au fur et à mesure. A partager sans modération !!

201807-Nanterre-info

Ne jetez plus votre pain – Juillet 2018

Un petit encart concernant le projet de Récup pain, porté par la Régie de quartiers avec la Mission de quartier du Parc, la GUP et les associations Mamans des Pablos et Pies Vertes. L’objectif est de limiter le dépôt de pain dans l’espace public et lutter contre le gaspillage alimentaire. Vous pouvez nous retrouver les mercredis matin devant la Régie pour déguster des recettes à partir de pain (récupéré chez les boulangers du quartier).

201807-Nanterre-info 3

Le jardin potager de l’Ecole Maternelle Soufflot dans l’hebdo vidéo

Direction école maternelle Soufflot pour un déjeuner sur l’herbe et la visite de son jardin potager. Un projet qui fait partie de la dynamique Graines d’Université auquelle participe activement la Régie de quartiers de Nanterre.

201806-Nanterre-info

Que vivent les Groues – Juin 2018

Un article sur nos partenaires Yes we camp, avec la présentation par Dickel BOKOUM de la friche Vive les Groues. Nous avons eu la chance d’avoir en commun un stagiaire DUT Carrières Sociales, Arthur, qui a permis de faire le lien entre nos deux structures et de permettre d’ajouter de nouvelles étapes dans le parcours des salarié.e.s en insertion.

201806-Nanterre-info 2

La journée des jardiniers 4 dans l’hebdo vidéo

Dans le Nanterre hebdo de cette semaine, un reportage concernant la Journée des jardiniers 4. Nous étions le 23 mai 2018 à la Friche Vive les Groues.

Le matin intervention d’Oscar et Loïc pour Yes we camp et comprendre un peu mieux le projet de pépinière, puis celle de Thierry, Sylvain pour Appel d’Air et Julie pour COAL.

L’après midi plusieurs ateliers avaient lieu dont deux aux Groues : soin des arbres et semis.

Adventice – Podcast 8

“Prends en de la graine !”, voilà le programme de cette 8ème émission d’Adventice. En direct du festival Ecozone, nous étions tranquillement installés sous la conque pour discuter en petit comité, comprendre la différence entre semence paysanne, reproductible, F1 ou hybride, décrypter les enjeux qui se cachent derrière ce choix.

Deux invitées :
-Valéry TSIMBA de l’association Graine de troc 92
-Sabine CARON de l’association MINGA.

Avec elles nous avons levé les mystères pour comprendre le cycle de graine à la graine, échangé autour du métier d’artisan semencier.

Pour en savoir plus :

Le site de l’association Minga, pour suivre la campagne “Graines d’un Paris d’avenir” et celle qui suivront (en Bretagne..) : www.minga.net/graines-dun-paris-davenir/ ; ainsi que la page FB pour rester informé de ses prochains communiqués et actions sur le sujet : www.facebook.com/AssociationMinga/

Minga est une organisation d’acteurs professionnels et citoyens engagés dans la production d’une économie de qualité de proximité au niveau local comme international. Ensemble, dans la diversité de leurs pratiques, ils posent la question du travail et des solidarités et des droits à renforcer pour l’articuler aux questions sociales, écologiques et démocratiques de notre temps.
L’organisation se mobilise ainsi sur certains enjeux, comme la reconnaissance du métier d’artisan semencier. A travers elle, Minga soutient les projets de coopérations des acteurs des métiers agricoles et alimentaires soucieux de garder la maîtrise de leurs choix pour mieux contribuer à une alimentation de qualité de proximité, accessible à tous, qui rétribue le travail, respecte le vivant.

Le site de l’OPASE qui renvoie aux différents établissements/artisans semenciers et à leur catalogue : www.croqueurs-de-carottes.org/index.php/opase

Les Croqueurs de Carottes sont devenus une Organisation Professionnelle des Artisans Semencier Européens (OPASE) pour faire reconnaître le métier des artisans semenciers, tisser des alliances avec d’autres métiers et permettre la réorganisation des filières économiques autour des variétés-populations.
L’organisation se mobilise ainsi pour développer leurs réseaux de producteurs de graines (rassembler, coopérer avec, former d’autres artisans semenciers : maraichers, eleveurs, agriculteurs urbains etc…), de sorte d’améliorer toujours plus la qualité, la diversité, l’adaptabilité des variétés proposées (en travaillant aussi en lien avec les autres acteurs concernés, le travail de sélection variétal se faisant notamment pour eux, en plein champ, mais aussi en cuisine).

D’autres contacts et ressources (formations, réglementation, veille sur les nouveaux OGM…) sur le site du Réseau semences paysannes : www.semencespaysannes.org

Le Réseau Semences Paysannes est un réseau constitué de plus de soixante-dix organisations, toutes impliquées dans des initiatives de promotion et de défense de la biodiversité cultivée et des savoir-faire associés.
Outre la coordination et la consolidation des initiatives locales, le Réseau travaille à la promotion de modes de gestion collectifs des semences paysannes, ainsi qu’à la reconnaissance scientifique et juridique de ces pratiques de production et d’échange de semences et de plants.

http://www.grainesdetroc.fr

201805-Nanterre-Info

Ecologie Urbaine : Nanterre maintient le cap – Mai 2018

Un dossier spécial dans le Nanterre Info de mai 2018 concernant l’Ecologie Urbaine. C’est également le mois d’Ecozone, sur le thème cette année des Cultures. En page 15, un article sur le Centre de Loisirs des Bizis, partenaire de la dynamique Graines d’Université.

La grainothèque dans l’hebdo vidéo

Dans le Nanterre hebdo de cette semaine, un reportage concernant la grainothèque.  L’idée est simple : c’est une banque de semences reproductibles, ouvertes à tou.te.s. L’objectif est le suivant : venir nous rencontrer pour avoir la liste des graines disponibles, repartir avec quelques graines (de courges, de tomates, de salades ou autres), semer, repiquer vos plants et laisser une partie de ces derniers faire leur cycle de vie complet pour récolter à nouveau des grains, ET en redonner une partie à la grainothèque.

A découvrir également dans ce reportage, des images du festival Ecozone 2018 ainsi qu’un atelier Yoga des insectes avec Bulles & Cie et François Lasserre.

Atelier réparation

Ateliers réparation – mai et juin 2018

Vous avez un objet électrique cassé (grille-pain, aspirateur, ordinateur, sèche-cheveux…) ? Faites-le réparer gratuitement par un professionnel dans le cadre de cet atelier organisé par les bailleurs sociaux locaux, ainsi que l’association PikPik Environnement. Vous apprendrez aussi à devenir un consom’acteur : mieux acheter, mieux entretenir ses objets et mieux les jeter !

EcoZone 2018 - Affiche

Ecozone 9ème édition – Mai 2018

“Cultures”, voilà la thématique de cette 9ème édition du festival EcoZone. Retrouvez nous durant le festival EcoZone 2018 à plusieurs endroits de la ville.

  • Samedi 19 mai, de 10h à 19h au Parc des Anciennes Mairies sur un stand collectif sur le thème “Comment cela pousse?” avec le Centre Social et Culturel P’arc en Ciel, ENDAT, Les Espaces Ouverts, Graine Ile de France, LuniverCel, Graines de Troc et les médiathèques de la ville.
  • Mercredi 23 mai, de 9h à 21h à la friche “Vive les Groues” – 290 rue de la Garenne avec Yes we camp pour la Journée des jardiniers #4.
  • Jeudi 24 et samedi 26 mai, de 14h30 à 17h30, pour des après-midis au jardin de Gorki – 14 allée de l’Arlequin.

Venez nombreuses et nombreux jardiner avec nous, découvrir le site des Groues et faire connaissance avec des partenaires engagés pour le développement de l’agriculture urbaine sur Nanterre et au delà. Pour le programme, par ici.

Journée des jardiniers1

Journée des jardiniers #4 – 23 mai 2018

La Régie de quartiers de Nanterre organise, en collaboration avec le service écologie urbaine de la ville, la 4ème journée des jardiniers. Elle est ouverte à tous jardiniers, amateurs ou professionnels, venant d’une structure municipale, associative ou à titre individuel.

Au programme : Le matin, interventions de Yes we camp, d’Appel d’air et échange autour de l’enjeu de faire ensemble, de mutualiser. L’après midi 3 ateliers dont 2 aux Groues et 1 au Foyer Jules Siegfried – 15 Bd Emile Zola. Le soir projection du documentaire Bye bye Pesticide en présence du réalisateur Erik FRETEL.

Voici le programme et la fiche d’inscription à renvoyer à Clément CHARLEUX – ccharleux@rdqnanterre.fr

AFFICHE 48h de l'AU light

48h de l’Agriculture Urbaine – 21 et 22 avril 2018

Pour la troisième année consécutive, l’association La Sauge organise les 48 heures de l’Agriculture Urbaine dont l’objectif est de construire une ville plus verte, plus agréable, plus respectueuse et plus respectée. Végétalisation citoyenne et ateliers conviviaux viendront rythmer ce week-end !

Sur Nanterre, ce sont plusieurs associations qui se sont regroupées pour vous proposer un week-end de jardinage, de bricolage, d’échanges et de détente. Il y a notamment Les Madeleines Enracinées d’ENDAT , les Centres Sociaux Les Acacias et P’arc en Ciel, Mon petit balcon, L’Echoppe Végétale, La Ruche qui du oui, Espaces, Graines de troc, Le jardin nourricier.

Cela commence au Château de Nanterre – 75 allée des parfumeurs à partir du samedi à 9h30 par un chantier participatif, puis des ateliers en continu toute l’après-midi. Et le dimanche plusieurs jardins ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir ces petits coin de paradis. Pour plus d’information, voici le programme.

20180407 apres midi

Après-midi à l’atelier 4 – 7 avril 2018

Une après-midi à l’atelier revient en 2018.
L’événement a lieu le samedi 7 avril de 14h à 17h au Centre Social P’arc en Ciel 79 avenue Pablo Picasso.
Venez pour apprendre à faire vos pastille nettoyante wc, un tawashi et/ou une crème hydratante pour les mains.
Venez discuter avec nous autour d’un jeu de photolangage et partager un délicieux goûter…

Inauguration recup pain

Inauguration Récup Pain – 5 février 2017

La Régie de quartiers, les associations des Pies Vertes, des Mamans des Pablos et les services municipaux lance une projet de récupération du pain pour éviter les jets sur l’espace public et les nuisances que cela cause.

Nous avons le plaisirs de vous convier à l’inauguration des bacs de récupération de pain :

  • Lundi 5 février, de 16h30 à 18h30, au pied de la tour 15 allée des Demoiselles d’Avignon
  • Mercredi 7 février, de 10h à 12h, à la régie de quartier, 94 avenue Pablo Picasso

En espérant vous retrouver à l’une de ces dates. Voici l’invitation par ici.

20180203 apres midi

Après-midi à l’atelier 3 – 3 février 2018

Une après-midi à l’atelier revient en 2018.
L’événement a lieu le samedi 3 février de 14h à 17h au Centre Social P’arc en Ciel 79 avenue Pablo Picasso.
Venez pour apprendre à faire vos pastille nettoyante wc, un tawashi et/ou une crème hydratante pour les mains.
Venez discuter avec nous autour d’un jeu de photolangage et partager un délicieux goûter…

Adventice – Podcast 7

Pour débattre de ce thème complexe, Clément Charleux invite 3 personnes très impliquées dans ce mouvement à Nanterre :
• Adrien PETIT, service déchets urbains de la ville de Nanterre
• Florence GALLOIS, gérante du magasin Day by day
• Anne LE GUENNIOU, citoyenne engagée dans la démarche zéro déchet.

Liens utiles :
-Day by Day https://www.facebook.com/daybydaynanterre/
-Anne Le Guenniou https://annezerodechet.wordpress.com/
https://www.facebook.com/Anne-et-le-Zero-Déchet-1870251063203827/
-Déchets / Propreté – site de la Ville de Nanterre http://www.nanterre.fr/211-dechet-proprete.htm

Rhizomes
-Famille Zéro déchet http://www.famillezerodechet.com/
-Zéro waste France https://www.zerowastefrance.org/fr
-Maison du Zéro déchets à Paris http://lamaisonduzerodechet.org/
-Surf rider https://www.surfrider.eu/
-Moutain riders http://www.mountain-riders.org/

A noter, les derniers événements à venir dans le cadre du festival Nanterre jardine #2 :
-Mercredi 22 novembre, à partir de 18h au Centre Social P’arc en Ciel (79 avenue Pablo Picasso) le vernissage de l’exposition ALIMENTERRE.
-Samedi 25 novembre, à partir de 14h au Centre Social P’arc en Ciel (79 avenue Pablo Picasso), l’événement “Un après-midi à l’atelier” pour apprendre à faire, pour fabriquer ses produits ménagers, cosmétiques, pour réparer son vélo, pour cuisiner les restes.
-Lundi 27 novembre, à 19h30 la projection du documentaire “Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force” suivi d’un débat. Pour en découvrir un peu plus sur ce documentaire : http://www.festival-alimenterre.org/film/bientot-assiettes-gre-force
De 17h à 19h, une animation “cuisine anti-gaspi” est proposée par le service déchets urbains de la ville.