Inauguration recup pain

Inauguration Récup Pain – 5 février 2017

La Régie de quartiers, les associations des Pies Vertes, des Mamans des Pablos et les services municipaux lance une projet de récupération du pain pour éviter les jets sur l’espace public et les nuisances que cela cause.

Nous avons le plaisirs de vous convier à l’inauguration des bacs de récupération de pain :

  • Lundi 5 février, de 16h30 à 18h30, au pied de la tour 15 allée des Demoiselles d’Avignon
  • Mercredi 7 février, de 10h à 12h, à la régie de quartier, 94 avenue Pablo Picasso

En espérant vous retrouver à l’une de ces dates. Voici l’invitation par ici.

Un apres midi à l atelier 3

Après-midi à l’atelier 3 – 3 février 2018

Une après-midi à l’atelier revient en 2018.
L’événement a lieu de 14h à 17h au Centre Social P’arc en Ciel 79 avenue Pablo Picasso.
Venez pour apprendre à faire vos pastille nettoyante wc, un tawashi et/ou une crème hydratante pour les mains.
Venez discuter avec nous autour d’un jeu de photolangage et partager un délicieux goûter…

201712-Nanterre-info

Le jardin de leurs rêves – Décembre 2017

Un article pour raconter le projet entre un groupe d’enfants des centres de loisirs Gorki et Elsa Triolet et l’artiste Benoît SICAT qui se déroule à l’intérieur du jardin de Gorki. De quoi permettre aux enfants d’investir le jardin et peut-être aux parents de découvrir ce lieu magnifique au coeur du quartier du Parc.

201712-Nanterre-info2

Adventice – Podcast 6

Au programme : trois projets d’agriculture urbaine à Nanterre, présentés par 4 invités :
– Valéry TSIMBA de l’association Graines de troc Ile de France
– Pauline ROUSSEAU de l’association ENDAT
– Dickel BOUKOUM et Oscar LANDAIS de “Yes we camp!”

Quelques liens utiles :
Graines de troc http://www.grainesdetroc.fr/
Incroyables comestibles http://lesincroyablescomestibles.fr/
Yes we camp http://yeswecamp.org/ et https://www.facebook.com/YesWeCampMarseille/
ENDAT http://endat.org/
Le jardin des madeleines enracinées https://www.facebook.com/Les-Madeleines-Enracinées-1496563777020951/

Festival ALIMENTERRE http://www.festival-alimenterre.org/

Festival Nanterre jardine 2 http://rdqnanterre.fr/wp/category/all/participation-citoyenne/nanterre-jardine/

Filmographie
Une suite qui dérange : Le temps de l’action http://unesuitequiderange.fr/
L’intelligence des arbres http://www.jupiter-films.com/film-intelligence-des-arbres-l-75.php
L’éveil de la permaculture http://leveildelapermaculture-lefilm.com

Un apres midi à l atelier 2

Après-midi à l’atelier 2 – 25 novembre 2017

Nous remettons le couvert cette année avec un après-midi à bricoler, cuisiner, fabriquer.
L’événement a lieu de 14h à 19h au Centre Social P’arc en Ciel 79 avenue Pablo Picasso.
Venez échanger des paroles, des livres ; venez apprendre à réparer son vélo et son ordi, à proposer ses services ;
Venez boire du café ou du thé tout simplement…

20171118 Flyer JPO

Portes ouvertes à Berthelot – 18 novembre 2017

Retrouvez nous samedi 18 novembre de 14h à 18h à la Maison de quartier Berthelot (2 allée du Colonel Fabien 92000 Nanterre) avec les services municipaux et les différentes associations qui occupent toute l’année les locaux. Célébrons ensemble les “cultures d’Université” !

ENDAT – Novembre 2017

Nos amis jardiniers d’ENDAT sont passés dans le 7 jours à Nanterre l’hebdo du 6 novembre 2017. De quoi vous permettre de comprendre ce qu’elles font au Château de Nanterre, au sein du jardin des madeleines enracinées.

La symphonie du Dôme

Nanterre jardine 2 – Projection La symphonie du Dôme

Projection du documentaire « La symphonie du Dôme » de Julien Henrique, le vendredi 17 novembre à 19h30 au Centre Social P’arc en Ciel 79 avenue Pablo Picasso. La projection se fera en présence du réalisateur.

Ce film retrace l’aventure d’un centre social et culturel dans la périphérie de Sao Paulo. Comment faire en sorte d’être autosuffisant ? Comment dépenser le moins d’argent possible au niveau de la conception du bâtiment, de la gestion des énergies et des flux ? Comment faire avec les habitant.e.s ? les rendre acteur du changement ?

Nanterre jardine #2 – Encore un mois d’événements

Le festival vient de vivre son premier tiers. Un démarrage en douceur mais le rythme de croisière est pris. Voici en image un retour sur les premiers événements.

   

A noter dans vos agendas et à partager :

  • Projection du documentaire « La symphonie du Dôme » de Julien Henrique, le vendredi 17 novembre à 19h30. La projection se fera en présence du réalisateur.

J’espère que vous serez parmi nous sur une de ces dates. Partagez au maximum, venez nombreuses et nombreux aux prochains événements.

Nanterre jardine 2 - Flyer A5 - p1

Nanterre jardine 2 – Programme

Voici différents événements que nous portons avec le groupe d’agriculture urbaine sur le mois de novembre (en lien certains avec le mois de l’ESS et le festival ALIMENTERRE) : des visites et ateliers au jardin, la journée des jardiniers #3, l’exposition ALIMENTERRE, trois projections échanges, une après-midi à l’atelier et deux émissions de radio. Attention, certains événements sont sur inscription. Pour télécharger le programme, cliquez ici.

Nanterre jardine 2 – projections échanges

Pour ouvrir le débat et offrir un endroit où échanger, discuter, nous vous invitons lors du Festival Nanterre jardine 2 à trois projections échanges à 19h30, au Centre Social P’arc en Ciel (79 avenue Pablo Picasso) :

  • Mercredi 18 octobre – Hold up sur la Banane (en lien avec le festival ALIMENTERRE)
  • Vendredi 17 novembre – La symphonie du Dôme de Julien Henrique
  • Lundi 27 novembre – Bientôt dans vos assiettes (en lien avec le festival ALIMENTERRE)

Le 27 novembre, en plus de la projection, il y aura un atelier “Cuisine anti-gaspi” animé par le service des déchets urbains de la Ville de Nanterre. Cela aura lieu au Centre Social P’arc en Ciel de 17h à 19h.

Nanterre jardine 2 – Emissions de radio

Dans le cadre du Festival Nanterre jardine 2, deux émissions de radio vont être enregistrées et diffusées en direct sur la Radio Agora. Au programme :

  • Mardi 31 octobre à 10h – Des projets d’agriculture(s) urbaine(s) avec Valéry Tsimba de l’association Graines de troc, Pauline Rousseau de l’association ENDAT, Dickel Bokoum et Oscar Landais de l’association Yes we camp.
  • Lundi 20 novembre à 10h – Zéro déchet : comment faire ? avec Florence Gallois du magasin Day by day, Anne Le Guenniou citoyenne engagée et une personne du service des déchets urbains de la Ville de Nanterre.

Pour découvrir les podcasts de l’émission Adventice, c’est par ici.

Visites et ateliers au jardin – 2017

Dans le cadre de Nanterre jardine 2, le groupe d’agriculture urbaine et leurs partenaires proposent des visites et ateliers au jardin (voir la carte des partenaires et jardins). Au programme :

  • Le 25/10, jardin de Gorki avec un atelier “taille des arbres”
  • Le 5/11, jardin des Groues de Yes we camp avec un atelier “travail des sols”
  • Le 8/11, jardin des madeleines enracinées d’ENDAT avec un atelier “préparation du sol et engrais verts”
  • Le 15/11, jardin des Groues de Yes we camp avec un atelier “taille des arbres”

Chaque visite est couplée à un atelier. Nous comptons donc sur vous pour participer avec les jardiniers et être en tenue adéquate pour pouvoir retourner la terre, planter, arroser suivant les instrusctions et conseils des animateurs.

Tout cela est sur inscription conseillée. Donc si vous êtes intéressé-e merci d’envoyer un email à Clément CHARLEUX – ccharleux@rdqnanterre.fr

Journée des jardiniers 3 - recto

Journée des jardiniers 3 – 21 octobre 2017

La Régie de quartiers de Nanterre organise, en collaboration avec le service écologie urbaine de la ville, la 3ème journée des jardiniers. Elle est ouverte à tous jardiniers, amateurs ou professionnels, venant d’une structure municipale, associative ou à titre individuel.

Au programme : rencontre, échanges, débat, visite et ateliers. Cela se passe le samedi 21 octobre, de 9h30 à 17h, au Centre Social P’arc en Ciel (79 avenue Pablo Picasso) le matin et au jardin de Gorki l’après-midi. Vous trouverez en cliquant sur les lien l’invitation ainsi que la fiche d’inscription.

Exposition ALIMENTERRE

Exposition ALIMENTERRE

Dans le cadre du Festival Nanterre jardine 2, nous avons fait le choix d’axer deux des projections échanges autour des enjeux liés à l’alimentation et l’agriculture. C’est grâce au Festival ALIMENTERRE que nous avons pu bénéficier de deux documentaires Hold up sur la banane et Bientôt dans vos assiettes.

Mais en plus des projections, nous avons la chance d’avoir l’exposition. Elle sera visible du 18 octobre au 20 novembre à la Régie de quartiers de Nanterre (94 avenue Pablo Picasso) et du 20 novembre au 30 novembre au Centre Social P’arc en Ciel (79 avenue Pablo Picasso).

Un vernissage est d’ailleurs prévu le 22 novembre au Centre Social, avec quelques surprises.

Nanterre jardine 2 – Edito

MERCI !!! J’avais envie de commencer par là.
Merci d’avoir répondu présent.e pour certain.e et proposer votre aide pour un atelier, une intervention lors du Festival Nanterre jardine #2.
Merci également aux jardiniers, amateurs, passionnés, bénévoles, professionnels, qui viendront enrichir les temps de rencontres, les projections débats, qui mettront la main dans la terre dans les futurs ateliers.

Sans vous, ce festival ne voit pas le jour. Car c’est aujourd’hui bénévolement que les uns et les autres participent et prennent part au projet. C’est également une dynamique qui prend vit, puisque nous allons vivre la 2ème édition du festival et la 3ème journée des jardiniers. J’espère d’ailleurs que cela créera de nouvelles envies, de nouveaux possibles.

N’hésitez pas à diffuser largement les différents supports de communication, à partager cela dans vos réseaux, au-delà de Nanterre.

Pour la journée des jardiniers, merci de bien vouloir remplir la fiche d’inscription. Il n’y a pas de limite de places, mais cela permet de mieux organiser la rencontre. Vous pouvez venir le matin et/ou au déjeuner et/ou  l’après-midi, en sachant que le déjeuner est en mode auberge espagnole.

Pour les visites ateliers, n’hésitez pas à me dire ou directement à la structure d’accueil si vous comptez venir et avec combien d’ami.e.s. Cela permettra d’avoir le matériel adéquat.

Un bon festival à tou.te.s !!!!

Clément CHARLEUX