20160611_113633

Retours sur la Fête du parc André Malraux 2016

Cette année encore, la Régie de quartiers participe à la Fête du Parc André Malraux. Depuis l’année dernière les quartiers du Parc et Université ont unis leur énergie pour faire de cette journée un moment inoubliable, de partages.

Le thème de cette année était « des héros pour grandir ». De quoi s’amuser et faire passer quelques messages. Nous avions donc fait le choix de créer deux super héros : Super Crado qui incitait les participants à salir la fête et à jeter leur papier par terre et Super Propre qui venait rétablir un peu d’ordre. De sacrés échanges avec les petits et les grands, des fou-rires et une manière détournée de faire prendre conscience aux habitant-e-s que la propreté de l’espace public est l’affaire de tou-te-s.

Nous avions également sur notre stand, pour poursuivre le travail amorcé pendant les cours de communication, une Radio Agora éphémère. Plusieurs salariés se sont relayés pour animer cette radio, aller chercher des passants pour leur poser des questions sur les éco-gestes, le respect de l’environnement. En fin d’après midi, une émission spéciale a été enregistré avec Idriss comme animateur et l’équipe consitutée autour des projets de compostage partagé Ali, Serge et Clément.

  

Nemi et la dalle rouge – mai 2016

Ce projet d’embellissement, au Chemin de l’Ile, a vu le jour suite à une visite de quartier dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité. L’idée était la suivante : avant de réinvestir la dalle rouge et d’y installer des jardinières, il était important de réinterroger les habitant-e-s sur la vision qu’elles/ils avaient de ce lieu. Voilà pourquoi, les partenaires de la GUP ont fait appel à un street artiste, Nemi UHU. Il a proposé de créer avec les habitant-e-s, petits et grands, un tourbillon de poisson.

La création a eu lieu le 21, 22, 25 et 26 avril 2016. Beaucoup d’enfants sont venus participer au projet. La vidéo se déroule sur les deux dernières journées et montre en accélérer une partie de cette belle aventure artistique et humaine.

RQN – Podcast 3

Pour cette 3ème émission, les salariés de la Régie de Quartier de Nanterre ont recueilli divers témoignages de parcours difficiles, de galères vécues par eux-mêmes, leurs amis, leurs connaissances, leurs collègues…. Des témoignages parfois bouleversants sur ce que cela signifie de vivre en France aujourd’hui, des difficultés qu’on peut parfois rencontrer quand on n’a pas de travail, pas de logement, pas de papiers.

" Face à la crise écologique, il nous faut consommer moins pour répartir mieux et mieux vivre ensemble plutôt que de consommer seuls "Hervé Kempf

EcoZone2016

Retours sur le festival Ecozone 2016

Le festival EcoZone est un événement municipal d’envergure dans lequel la Régie de quartiers est pleinement investie. L’objectif est de sensibiliser les habitant-e-s aux enjeux environnementaux et de montrer que des solutions concrètes peuvent être mises en place. Le thème cette année était « coup de chaud, coup de froid sur la planète », en lien avec la COP21 de décembre 2015.

Nous avons organisé deux animations : la première a eu lieu le mercredi au jardin de Gorki (quartier du Parc) avec les jardiniers du Centre Social P’arc en ciel, les centres de loisirs, l’association Môme Aillaud et l’amicale de locataires CGL 92. La deuxième animation le vendredi au jardin de Cerise (quartier du Chemin de l’Ile) avec l’association Cerise.

De plus, nous avons tenu un stand le samedi 21 mai dans le Parc des anciennes mairies. L’occasion pour la Régie de présenter le partenariat avec Botanic, de distribuer des plantes et de tisser du lien avec les habitant-e-s. Voici en image quelques moments de cette semaine riche et pleine de rencontres.

    

  

20151123_153207

RQN – Podcast 2

Derrière la casquette d’agents des espaces verts assurés par certains salariés de la Régie de Quartiers de Nanterre se cache un véritable engagement citoyen. En animant l’émission de radio « RQN-Agora » sur le thème du développement durable, ils nous livrent leurs quotidiens au travail et le message qu’ils tentent de faire passer auprès des habitants des quartiers dont ils s’occupent.

Alors qu’ils « ramassent des ordures qui devraient se trouver dans une poubelle » je cite, ils agissent pour l’environnement et sensibilisent au traitement des déchets, au tri sélectif, aux éco-gestes… Leurs projets sont nombreux et leur implication est concrète. Parmi eux certains ont d’ailleurs déjà pu bénéficier des formations d’éco-médiateur ou d’animateur-jardin. Forts de leurs expériences, ils transmettent désormais leur savoir-faire et véhiculent un message positif autour du développement durable auprès des structures associatives de la ville.

Retours sur le mois de la résistance – mai 2016

En janvier 2016, la Régie et l’Agora lançaient le Collectif Y’a de la voix ! Etaient présents la Maison d’Editions Bruno Doucey, la Compagnie Tralala Splatch, Nanterre PoéVie, Compagnie Aventi. Les objectifs sont simples : ouvrir des espaces de paroles, de discussions, offrir un espace pour que les gens se rencontrent, faire peut-être tomber des barrières entre eux, participer à travers les mots au mieux vivre ensemble. Pour ne pas dépenser d’énergie à créer de nouvelles choses, nous avons décidé d’utiliser les événements existants sur la Ville pour y faire entendre de la voix.

Voilà pourquoi, après plusieurs rencontres, le collectif a rejoint le Mois de la Résistance. Du 24 avril au 27 mai, des expositions, projections débat, lectures ont été organisées sur toute la ville pour participer au devoir de mémoire. La Régie de quartiers et le Centre Social P’arc en ciel ont proposé deux soirées de poésie les 11 et 13 mai 2016. La première avec Maram Al Masri et Murielle Szac sur la résistance des poètes dans le monde. La seconde avec Roja Chamankar et Bruno Doucey sur la résistance des poètes dans l’histoire. Deux événements de qualité et rempli d’émotion, d’échanges dont voici quelques photos.

Au vue de l’accueil du public et du plaisir partagé avec la Maison d’Edition Bruno Doucey et le Centre Social P’arc en ciel, nous espérons pouvoir remettre cela prochainement et ouvrir de nouveaux espaces de discussion.

   

   

20151209_112944

RQN – Podcast 1

Les salariés ACI de la Régie de quartiers de Nanterre se sont lancés dans une aventure extraordinaire. Les voilà créateurs, animateurs de leur propre émission de radio RQN. Grâce à l’Agora, la maison des initiatives citoyennes, et Catherine en charge de la radio, ce projet a vu le jour en décembre 2015. A écouter, à partager !!

EcoZone2016

EcoZone 7ème édition – mai 2016

« Coup de chaud, coup de froid sur le climat », voilà la thématique de cette 7ème édition du festival EcoZone. Retrouvez nous durant le festival EcoZone 2016 à plusieurs endroits de la ville.

  • Mercredi 18 mai, de 14h à 18h au Jardin de Gorki / 14 allée de l’Arlequin
  • Vendredi 20 mai, de 16h à 18h au Jardin de Cerise / 13 rue de l’Union
  • Samedi 21 mai, de 10h à 19h au Parc des anciennes mairies

Venez nombreuses et nombreux jardiner avec nous, apprendre à quoi sert le compost et repartir peut être avec une plante.

Mois de la résistance 2016

Mois de la Résistance – 24 avril au 27 mai 2016

Le Collectif d’animation est heureux de vous présenter la 3e édition du projet « Le mois de la Résistance ». Il est composé du Collectif Mémoire Résistance et Déportation de Nanterre, de nombreuses autres associations ainsi que des services municipaux de la ville et bénéficie de la participation active du cinéma Les Lumières.

Cette programmation a pour but de participer localement à la commémoration nationale de la création du Conseil National de la Résistance et au travail de mémoire de la seconde guerre mondiale. Cette année, elle fait également le lien avec des résistances d’aujourd’hui.

La Régie de quartier propose en lien avec le Centre Social P’arc en ciel et le collectif Y’a de la voix ! deux soirées de poésies :

  • le 11 mai, Résistance des poètes dans le monde en présence de Muriel Szac et Maram al Masri.
  • le 13 mai, Résistance des poètes en présence de Bruno Doucey et Roja Chamankar.

Plus de détails dans le programme (à télécharger ici).

Animation écogestes - flyer générique

Retours sur les animations écogestes

Depuis novembre 2015, la Régie de quartiers, le CCAS et l’association NAHDA ont mené quatre animations écogestes sur les quatre quartiers prioritaires de la ville de Nanterre. Dans l’ordre : novembre en Maison de quartier Berthelot pour Université, décembre au Centre Social P’arc en ciel pou le Parc, janvier au Centre Social Valérie Méot pour le Petit Nanterre et février à la Maison du Chemin de l’Ile pour le Chemin de l’Ile.

Notre objectif était de faire comprendre sous forme ludique, interactive et pratique comment réaliser des économies d’énergie. Au programme : un quizz collectif pour discuter et entrer en matière, trois ateliers pour comprendre sa facture d’électricité ou de gaz, pour voir les appareils électriques que l’on possède dans son foyer et échanger autour de l’usage et enfin pour tester le matériel (ampoule basse consommation, LED, mousseur).

De nouvelles animations sont en cours de préparation pour la rentrée de septembre 2016. N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre les dates et vous inscrire en priorité.

  

Partenariat avec le CAARUD de Colombes – 27 mai 2015

Clément a été sollicité par trois étudiants en 2ème année de DUT carrières sociales à Nanterre. Ils ont eu vent du partenariat avec Botanic et du fait que la Régie proposait sur les quartiers prioritaires de Nanterre des arrivages de plantes. Dans le cadre de leur stage au sein d’un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la réduction des Risques pour Usagers de Drogues à Colombes, ils avaient à mettre en place une action. Avec les usagers, ils ont aménagé un espace convivial au sein de la structure, avec une partie jardin. Voici en image, le résumé de ce beau projet.

" Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde. "Desmond Tutu

Caméra quartier – juin 2015

Nanterre est une ville mystérieuse et pleine d’innovation. La Régie de quartiers et certains de ses salariés ont eu la chance de découvrir le Pad et de pouvoir changer complétement leur mode de travail. Qui ne rêverait pas de pouvoir communiquer par télépathie? Sur Nanterre, c’est possible. Clément, Nabila et Adriana font partie de cette aventure. Serez-vous les retrouver parmi tous ces témoignages?

Graines d’Université – 27 janvier 2016

[Initiative] De nombreuses initiatives liées au jardinage fleurissent dans le quartier Université. Pour les mettre en…

Posté par Ville de Nanterre sur jeudi 28 janvier 2016

Retours sur le Stage Acteurs – 5 décembre 2015

Pendant 3 jours la Régie de quartiers de Nanterre a accueilli un stage acteurs. Cet événement organisé par le CNLRQ rassemble sur deux sessions de trois jours des salarié-e-s de différentes Régies de toute la France. Le premier module s’est déroulé à Chalon sur Saône avec comme thème : « Vivre avec les autres ». Il traitait plus particulièrement des aspects de la vie sociale et de la citoyenneté. Le second module à Nanterre avait pour thème : « Entreprendre avec les autres ». C’est ainsi la dominante économique qui était au cœur des échanges (le travail et sa législation, l’entreprise et son organisation, les marchés et leurs modes de passation, les contrats de travail, la convention collective … ).

L’organisation et la logistique était assuré par Clément CHARLEUX et Thierry LANG.  Hôtel, repas, découverte du quartier, sortie détente sur Paris, un programme bien chargé pour les participants comme pour les organisateurs. De beaux moments d’échanges et de discussions sont venus nourrir ces 3 journées. Une expérience qui montre la force du réseau des Régies.

   

   

Retours sur les portes ouvertes de la Régie – 25 novembre 2015

Nous avons profité d’un mercredi, jour de marché, pour organiser nos portes ouvertes. Tous les salariés étaient mobilisés. Certain-e-s allaient chercher les passants, certain-e-s s’occupaient de l’accueil et du coin convivialité, d’autres présentaient les activités du bâtiment, d’autres encore les activités de jardinage et de compostage. Une journée bien remplie, qui a permis aux habitant-e-s du quartier de (re)découvrir notre structure. Une expérience à renouveler plus régulièrement.

   

 

Agora-jan-2016

Y’a de la voix ! – 13 janvier 2016

Retrouvez la Régie de quartiers de Nanterre le mercredi 13 janvier 2016 à 19h30 à l’AGORA pour un atelier qui va donner de la voix. Au programme : réflexion collective autour de la poésie et des différentes formes d’expressions orales. Présentez-nous vos projets et vos créations pour réfléchir et construire ensemble des événements à Nanterre tout au long de l’année. Une initiative pour faire entendre toutes les voix qu’elles soient poétique, musicale, théâtrale… Soutenu bien sûr par l’Agora et les associations du champ culturel.