Mois de la resistance 2017 - affiche

Mois de la Résistance – 30 avril au 3 juin 2017

Le Collectif d’animation est heureux de vous présenter la 4e édition du projet « Le mois de la Résistance ». Il est composé du Collectif Mémoire Résistance et Déportation de Nanterre, de nombreuses autres associations ainsi que des services municipaux de la ville et bénéficie de la participation active du cinéma Les Lumières.

Cette programmation a pour but de participer localement à la commémoration nationale de la création du Conseil National de la Résistance et au travail de mémoire de la seconde guerre mondiale. Cette année, elle fait également le lien avec des résistances d’aujourd’hui.

La Régie de quartier propose en lien avec le Centre Social P’arc en ciel et le collectif Y’a de la voix ! deux soirées de poésies :

  • le 13 mai, Résistance des poètes en Afrique avec Tanella Boni.
  • le 2 juin, Résistance des poètes de l’Ile Maurice à la Corée du Sud avec Ananda Devi, Moon-Chung Hee et Bruno Doucey.

Plus de détails dans le programme (à télécharger ici).

Journee des jardiniers 2

Journée des jardiniers #2 – 17 mai 2017

La Régie de quartiers de Nanterre organise, en collaboration avec le service écologie urbaine de la ville, la journée des jardiniers. Elle est ouverte à tous jardiniers, amateurs ou professionnels, venant d’une structure municipale, associative ou à titre individuel.

Au programme : rencontre, échanges, débat, visite et ateliers. Cela se passe le mercredi 17 mai, de 9h à 16h30, à la salle de quartier Université (75 Terrasses de l’Université) le matin et dans des jardins l’après-midi. Vous trouverez en cliquant sur les lien l’invitation ainsi que la fiche d’inscription.

RQN – Podcast 6

EGALITÉ FEMMES-HOMMES : ENCORE DES COMBATS À MENER

C’était le 30 novembre 2016, au centre social et culturel Parc’en Ciel, dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes: L’association Femmes égalité présentait au centre l’exposition « Femmes au travail, invisbles mais indispensables, compétentes mais mal payées ». et la régie de quartier proposait une émission en public, autour des droits des femmes, et des combats restant à mener pour une véritable égalité femmes-hommes.

Invitées:
-Hafida et Halima, salariées de la Régie de quartier
-Ana Azaria, présidente de l’association Femmes Egalité
-Léa Scarpel: chargée de mission « lutte contre les discriminations et égalité femmes-hommes » à la mairie de Nanterre

" "Il ne suffit pas de se demander : Quelle planète laisserons-nous à nos enfants?; il faut également se poser la question : Quels enfants laisseront-nous à notre planète?" "Pierre RABHI

20170429 Operation Incroyables comestibles

Opération Incroyables Comestibles – 29 avril 2017

Faire pousser des plantes comestibles au pied des immeubles, participer tous ensemble au jardinage, à l’entretien, attendre avec impatience la récolte pour partager ce que nous aurons semé. Voilà l’enjeu des Incroyables Comestibles.

La Régie de quartiers et le Centre Social P’arc en Ciel vous proposent le samedi 29 avril à partir de 14h une opération Incroyables Comestibles au jardin de Gorki, 14 allée des l’Arlequin.

Adventice – Podcast 3

Avec trois agents municipaux investis dans l’environnement, la préservation du cadre de vie et le développement des jardins à Nanterre :
– Coralie Richard, coordinatrice des actions d’éducation à l’environnement, mission écologie urbaine
– Isna Aristyl, coordinatrice adjointe à la Gestion Urbaine de Proximité
– Aline Adouane, coordinatrice / agent de développement local mission de quartier Université

Pour en savoir plus :
www.appel-des-solidarites.org
https://www.lechantdescolibris.fr/

ProjectionDEMAIN1

Projection et échanges DEMAIN – 10 mars 2017

S’inspirer de solutions concrètes, réinventer le monde. Que sommes nous prêts à faire ensemble??
La Régie de quartiers et le Centre Social P’arc en Ciel vous proposent une projection et échanges autour du film DEMAIN de Mélanie Laurent et Cyril Dion. Nous vous attendons nombreuses et nombreux le vendredi 10 mars à 19h30.

Pour en savoir plus sur le film, voir la bande annonce, cliquez sur le lien suivant : https://www.demain-lefilm.com

201701-Nanterre-infos

Devenez Embellisseurs du quartier !

Graine d’Université lance son opération « Devenez embellisseurs du quartier ! ». En décembre 2016, lors de la journée portes ouvertes de la Maison de quartier Berthelot, les partenaires ont présenté cette action et ont distribué aux visiteurs la carte des espaces jardinés du quartier. De quoi montrer la dynamique existante et le potentiel du quartier. Aujourd’hui, c’est une nouvelle phase qui commence dans laquelle chacune et chacun, petit ou grand, habitants du quartier Université peut prendre part.

201701-Nanterre-infos1

RQN – Podcast 5

C’était le 29 juin dernier sur la place du marché, quartier Parc Sud. A l’occasion du rallye des acteurs du quartier, RQN a installé son studio en extérieur, pour recueillir la parole des habitants et associatifs sur les divers projets de renouvellement urbain du quartier : le renouvellement des alentours du marché Pablo Picasso, la rénovation du centre commercial du Champ-aux-Melles et l’amélioration du centre commercial des Fontenelles.

Une émission en 3 parties:
-interviews d’habitants et d’associatifs (de 0 à 41 mn)
-interviews de Sabrina Mahi, chef de projet du quartier et François Bressol, de la Semna, la Société d’économie mixte d’aménagement et de gestion de la ville de Nanterre. (de 41mn à 56 mn)
– interviews de différents acteurs du quartier : la salle ressources du quartier du Parc, l’association Proxité, l’ association Nos Quartiers ont du Talent, et Mohammed Mahammedi, coordinateur du quartier du Parc

Adventice – Podcast 2

Pour cette deuxième émission, Adventice reçoit trois invités jardiniers, trois germeurs de graines nanterriens :

  • Nacima HADADOU, aide médico-psychologique à la Halte de Jour au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre et animatrice du jardin de l’Espoir.
  • Jean-Marc LECONTE, directeur du centre de loisirs des Bizis, quartier Université.
  • Cyprien MOREL, co-fondateur de l’association LABEESS et du jardin universitaire / Facebook de LABEESS : https://www.facebook.com/labeessnanterre/

Musiques:

  • Tryo – L’air du plastique
  • Asa – 360°
  • Ludovico Einaudi – Life
  • Laura Mvula – Green Garden
  • Sanseverino – La Mer

Pour en savoir plus :

EPSON MFP image

A quoi ça sert l’économie ? – Novembre 2016

Novembre 2016 : c’était le mois de l’ESS – Economie Sociale et Solidaire – à Nanterre. Pendant un mois, des associations nanterriennes et partenaires institutionnels se sont regroupés pour faire connaître cette forme d’économie juste, respectueuse des êtres humains.

A cette occasion, le collectif d’artistes nanterriennes Les Plastikeuses a promené son micro pour interroger les participants aux événements et aux passants. Une boîte voyageuse qui déclenche et collecte la parole autour des questions d’économie, d’économie juste, de partage des richesses et de solidarité. Retours sonores. Vous pouvez découvrir les différents podcast par ici.

A quoi ça sert l’économie? – Novembre 2016

Novembre 2016 : c’était le mois de l’ESS – Economie Sociale et Solidaire – à Nanterre. Pendant un mois, des associations nanterriennes et partenaires institutionnels se sont regroupés pour faire connaître cette forme d’économie juste, respectueuse des êtres humains.

A cette occasion, le collectif d’artistes nanterriennes Les Plastikeuses a promené son micro pour interroger les participants aux événements et aux passants. Une boîte voyageuse qui déclenche et collecte la parole autour des questions d’économie, d’économie juste, de partage des richesses et de solidarité. Retours sonores. Vous pouvez découvrir les différents podcast par ici.

" Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière "Abbé Pierre

femmes-au-travail

La Régie participe à une semaine sur l’égalité femme – homme

Retrouvez nous mercredi 30 novembre 2016 de 14h à 17h30 au Centre Social P’arc en ciel (79 avenue Pablo Picasso 92000 Nanterre) l’équipe du centre, Femmes égalité et CIDFF. Il y aura notamment une radio en public de l’émission RQN, programmé et animé par les salarié-e-s de la Régie.

Puis le samedi 3 décembre à partir de 15h, pour une après-midi festive et conviviale autour de l’exposition « Femmes au travail : invisibles mais indispensables, compétentes mais mal payées ».

portes-ouvertes-maison-de-quartier-berthelot

Portes ouvertes à Berthelot – 10 décembre 2016

Retrouvez nous samedi 10 décembre de 13h30 à 18h à la Maison de quartier Berthelot (2 allée du Colonel Fabien 92000 Nanterre) avec les services municipaux et les différentes associations qui occupent toute l’année les locaux : 2aB, Flech’Can, Franco-Tamoule, le Baobab, La Boussole, Les Enfants de Koumassi, l’AFEV, Unis vers Cité, Le Centre Social et Culturel La Traverse, l’ABERPA, LABEESS, la Régie de quartiers, le Club de Prévention Le GAO, le Théâtre Nanterre Amandiers, l’Université Paris Nanterre.

faire-respirer-la-ville

Faire respirer la ville – 3 décembre 2016

Dans le cadre de l’exposition « AIR, l’expo qui inspire » est organisé une rencontre-débat samedi 3 décembre à partir de 14h30 : FAIRE RESPIRER LA VILLE, Espaces urbains et qualité de l’air.

Cet événement vise à mobiliser citoyens, acteurs locaux, professionnels de la santé et scientifiques autour de cette problématique pluridisciplinaire et essentielle qu’est la qualité de l’air en environnement urbain.  Comment mieux respirer en ville, quelles influences sur nos pratiques sportives, sur nos modes de déplacement ? Comment observer l’environnement urbain et comment agir collectivement et individuellement ? Le public est invité à questionner, témoigner, tester la qualité de l’air qui l’entoure.

Pour développer le sujet, nous aurons avec nous : La fondation du Souffle, l’association A l’encre du Toit, les chercheurs du Laboratoire PartiCiTae, Delphine Grinberg, membre du Collectif « Paris sans voitures » ainsi que des acteurs locaux.

En clôture de l’événement, nous accueillerons une performance d’acrobatie chorégraphiée « Souffle ». (Eolienne / Florence CAILLON)

Adventice – Podcast 1

Une graine a été semée, il y a des mois déjà, voire des années. Elle attendait patiemment le bon moment, le bon endroit. Aujourd’hui tous les éléments sont favorables pour la voir germer. C’est une émission sans OGM, sans pesticide, qui est là pour durer.

Son nom : ADVENTICE. Cela désigne une plante qui pousse dans un endroit (champs, massifs…) sans y avoir été intentionnellement installée. Les adventices sont généralement considérées comme nuisibles à la production agricole, bien qu’elles puissent également être bénéfiques. il n’y a pas de mauvaises herbes, mais il y a juste une plante dont nous n’avons pas encore trouvé les vertus !

Invité s:
-Charlène BRIARD, habitante de Nanterre et docteure en biologie, qui travaille dans l’association d’éducation à l’environnement La Bouilloire,
-Benoit WULVERICK, maitre composteur et président de l’association l’Ecole du compost à Colombes dans le cadre du projet rUrban – agrocité
-Catherine Thao TRAN, permacultrice, actuellement accueillie au sein du projet Agrocité à Colombes

Jardin universitaire – 9 novembre 2016

Dans le Nanterre hebdo de cette semaine, un reportage concernant le jardin universitaire de LABEESS. N’hésitez pas à aller les rencontrer !!

expo-le-temps-des-semences

Quinzaine sur les semences – novembre 2016

La graine est un précieux concentré de vie. Elle est appelée semence dès lors qu’elle est semée en vue de récolter tout ou partie de la plante. Les enjeux autour de la semence sont considérables. Si l’acte citoyen de semer est, par essence, local, conserver la diversité génétique de nos variétés et notre autonomie alimentaire sont des défis planétaires.

Une soirée exceptionnelle avec les Femmes semencières aura lieu le jeudi 24 novembre 2016 à partir de 19h au centre social P’arc en ciel, 79 avenue Pablo Picasso. Le Centre accueille également l’exposition « Le temps des semences » du 14 au 26 novembre 2016.

femmes-semencierescitizen-graines