Historique

Régie
Étiquettes :

A Nanterre, l’idée d’une Régie de Quartiers remonte aux années 1997. Des habitants du quartier Petit Nanterre ont émis le souhait de créer une structure qui permettrait le développement des initiatives sociales, économiques et citoyennes porteuses de sens sur le territoire.

Les habitants voyaient dans sa création, une réponse aux problématiques récurrentes rencontrées au sein des quartiers. Il faudra attendre 2009 pour que la Mairie diligente une étude de faisabilité.
De cet investissement, est née l’association de préfiguration en 2010. Son champ d’intervention s’étend aux quartiers du Parc, du Petit Nanterre, de Nanterre Université et du Chemin de l’Ile.

Depuis, notre équipe a grandi et nos activités se sont développées en conformité avec les valeurs énoncées par la Charte des Régies de Quartiers. Ce qui nous permet d’être labellisés et de devenir officiellement, le 30 Octobre 2012, la Régie de Quartiers de Nanterre.

Aujourd’hui, nous faisons partie intégrante du Réseau National des Régies de Quartier et des Régies de Territoire, réseau piloté par le Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ). A ce titre, nous bénéficions de toute l’expertise d’un maillage de 140 associations œuvrant depuis 30 ans sur le territoire national.