La Course à la Ramass – Quartier Université/Berthelot

La 2ème Course à la Ramass’ de l’année 2013, s’est tenue le mercredi 24 avril sur le mail Croizat dans le cadre des animations organisées par les acteurs du Quartier Université.

Dès 10h, nous avons accueilli une quarantaine d’enfants des centres de loisirs et pu constituer trois équipes. Épaulés par les cantonniers (Ville et Régie de Quartiers) qui œuvrent tous les jours sur le secteur Berthelot, les groupes ont investi le terrain pour se lancer dans une quête effrénée aux détritus.

Chaque halte, au détour d’un parking ou d’un immeuble fut l’occasion d’un riche échange entre les personnels techniques et les enfants. Au travers de questions ludiques sur les types de déchets, le tri, le recyclage et la durée de vie des objets et détritus que l’on rencontre habituellement dans les allées ; les enfants également ont appris à mieux connaître le personnel technique et surtout reconnaitre l’intérêt et la valeur du travail que les cantonniers effectuent chaque jour pour notre plus grande satisfaction.

Avec plus de deux sacs par groupe, tous les participants enfants et adultes furent récompensés, avec des places de cinéma, piscine pour les uns et places de théâtre ou matches de basket pour les autres.

Après une pause déjeuner bien méritée, nous nous sommes retrouvés l’après-midi pour de nouvelles aventures. Autour des ateliers scientifiques animés par les petits débrouillards ou avec les équipes du Service Déchets de la ville pour des quizz et des courses au tri sélectif endiablées ; les enfants ont pu profiter de cette belle journée pour enrichir leurs connaissances dans une ambiance décontractée.

       

   

Toutes les photos de la journée sont visibles ici