La Course à la Ramass – Quartier du Petit-Nanterre

La 3ème Course à la Ramass’ de l’année 2013, s’est tenue le mercredi 17 juillet sur le quartier du Petit-Nanterre.

Dans le cadre de la « Coordination été » de nombreux acteurs associatifs se sont joints aux équipes de la Ville et de la Régie de Quartier pour préparer et animer cet événement sur la place des Muguets. En plus de la traditionnelle course, nous avons pu également durant toute l’après-midi accueillir de nombreux adolescents, parents et badauds autour des animations de bitume in the box et de débrouille compagnie.

Dès 14h, nous avons accueilli plus d’une quarantaine d’enfants accompagnés par les animateurs des services de l’enfance. Après une démonstration des machines de nettoiement par les services de la Voirie, tous les participants furent protégés (crème solaire, gilets, gants et pinces) et surtout abondamment abreuvés pour affronter l’épreuve.

Les quatre équipes épaulées par les cantonniers (Ville, Régie de Quartiers, Véolia) qui œuvrent tous les jours sur le secteur, ont rapidement investi le terrain pour se lancer dans une quête effrénée aux détritus. Le temps particulièrement chaud de cet après-midi, nous a incité à pratiquer de plusieurs pauses dans les jardins arborés du Quartier. L’occasion de se rafraichir et d’enrichir les connaissances de tous les participants avec un jeu « Quizz » sur les types de déchets, le tri, le recyclage et la durée de vie des objets et détritus que l’on rencontre habituellement dans les allées. Les enfants également ont appris à mieux connaître le personnel technique et surtout reconnaitre l’intérêt et la valeur du travail que les cantonniers effectuent chaque jour pour notre plus grande satisfaction.

Au bout d’une heure, toutes les équipes avaient rejoint la place des Muguets avec chacune plus de deux sacs bien remplis, tous les participants enfants furent récompensés et un gouter a clôturé la manifestation.

     

   

Toutes les photos de la journée sont visibles ici