Atelier Chantier d’Insertion “Mon immeuble, mon quartier, ma ville”

L’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) a vu le jour en Juin 2012 sur une période expérimentale de 7 mois. Les résultats positifs justifient sa reconduction annuelle et sa pérennisation.

 « Mon immeuble, mon quartier, ma ville » est né d’une volonté Triple : à la fois d’entretenir les quartiers au quotidien, de recréer du lien civil ordinaire et de favoriser le retour à l’emploi des habitants des quartiers.


Les objectifs du chantier d’insertion

  1. Intensifier le ramassage des déchets au bas des Immeubles
  2. Aller vers les habitants et les sensibiliser à la propreté de leur Quartier
  3. Amener les habitants à réinvestir les espaces semi-privés/semi-publics pour rendre durablement la Ville plus propre.
  4. Mobiliser les habitants sur des actions éco-citoyennes tels que : journées propreté, tri sélectif, (ré) aménagement des petits espaces verts (jardinières, plates bandes au pied des immeubles…)
  5. Participer aux réflexions et actions menées par la Gestion Urbaine de Proximité (GUP) et les commissions de quartier
  6. Créer des occasions pour permettre aux habitants de se rencontrer lors des temps d’échanges sur les Animations en Pied d’Immeubles.
  7. Redonner un rôle social et citoyen aux salariés en les impliquant dans une mission sociale

Les moyens de l’ACI

Dans le cadre de leur parcours, nous proposons à nos salariés :

Une formation «pratique», dispensée sur le terrain par un encadrant technique
Une formation « théorique » visant à renforcer le socle de compétences. Elle comprend des cours de français, d’informatique, de communication interpersonnelle et des interventions thématiques ponctuelles (gestion des déchets, secourisme, animation d’actions collectives…).

Objectifs particuliers en termes d’insertion professionnelle :

  1. Remobiliser et redynamiser un public éloigné de l’emploi par des activités techniques et un programme de formation
  2. Redonner un rôle social aux salariés en les impliquant dans une mission sociale cadrée par différents dispositifs : Gestion Urbaine de Proximité (GUP), Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), Convention d’Utilité Sociale (CUS)
  3. Permettre à des personnes ayant des freins importants à l’emploi de suivre des formations pratiques (avec un encadrant technique) et théoriques avec des organismes extérieurs de formation : (français, base de la communication, informatique, gestion de conflit, information technique sur la gestion des déchets, secourisme, animation d’actions collectives…).
  4. Développer des compétences transverses : repérage de dysfonctionnements socio-environnementaux, savoir construire une communication (conception et transmissions d’un message), organiser et animer des réunions, participer à des groupes de travail… 


L’équipe

L’équipe de l’ACI “Mon immeuble, mon quartier, ma ville” agit au niveau de l’entretien des quartiers, de l’information, de la sensibilisation et de la mobilisation des habitants sur tout ce qui a trait à l’environnement et plus largement à la gestion urbaine de proximité.

Depuis 2012, 21 salariés ont été accueillis dans le cadre de l’Atelier Chantier d’Insertion. Actuellement, l’équipe formée de sept salariés intervient essentiellement dans les quartiers Université et Petit Nanterre et ponctuellement sur le chemin de l’ile.


Les missions : Que font nos cantonniers de proximité ?

1- Du nettoyage des espaces verts

Tous les matins, du lundi au vendredi, ils interviennent dans l’entretien des quartiers Berthelot, Canibouts, Pâquerettes et ponctuellement au Chemin de l’Ile. Nos gilets verts contribuent à rendre propres les espaces verts et à optimiser les activités du service environnement de la ville (signalisation des encombrants, ramassage des feuilles mortes). Ils assurent la correspondance avec le service Gestion Urbaine de Proximité de la ville et les bailleurs.
N’hésitez pas à échanger avec eux en cas de besoin, ils restent à votre écoute !

2- Des actions de sensibilisation et de médiation

Ils interviennent sur l’espace public ou bien directement chez les habitants pour échanger avec eux, les sensibiliser à la propreté et rappeler les règles du vivre ensemble dans leur quartier. Parfois amenés à gérer des conflits, ils prêtent plus souvent une oreille attentive aux questionnements des habitants. Nos deux dernières actions se sont déroulées:

Du 13 décembre 2013 au 20 décembre – Du 6 janvier 2014 au 20 Janvier 2014, au quartier Berthelot :
Sur sollicitation de la mairie de quartier, nos cantonniers ont été à la rencontre des résidents. C’était l’occasion pour eux d’échanger sur les comportements et dispositifs existants en matière de gestion des déchets mais aussi de sensibiliser aux gestes éco-citoyens.

Du 20 Septembre 2014 au 30 octobre 2014, au quartier du Chemin de l’Ile :
Nos agents étaient mobilisés pour le nettoyage des espaces verts à proximité de trois immeubles. A la demande du bailleur, ils ont également été à la rencontre des locataires pour rappeler les conseils de sécurité liés à l’usage des celliers.  Cette démarche a été faite en étroite collaboration avec les gardiens d’immeubles.

Courant novembre 2014, ils interviennent sur le Quartier des Canibouts au Petit-Nanterre, pour sensibiliser les habitants accompagner la mise en place des containers et modifier les comportements face pour améliorer la gestion des déchets.

Courant décembre 2014, ils accompagneront l’installation de la Halte garderie du Petit-Nanterre dans ses nouveaux locaux et faciliteront les échanges entre les locataires pour garantir la sécurité des enfants et le respect de la propreté.

3- Des enquêtes

Sur sollicitation de nos partenaires, nos cantonniers peuvent conduire des enquêtes auprès des habitants pour améliorer la gestion quotidienne des espaces de vie et/ ou la qualité de nos services.

La dernière action remonte à l’été 2012 dans le quartier des Canibouts. Elle a fait l’objet d’une réunion où de nombreuses propositions ont été formulées. Pour l’essentiel, ont été proposés: l’amélioration des accès aux locaux à poubelles et la création d’une bande dessinée pour sensibiliser aux jets par les fenêtres.

4- Des animations

L’équipe ACI intervient régulièrement dans la mise en place de différentes animations à destination des habitants telles que :