Valorisation et jardinage

La rencontre entre la Régie de quartiers de Nanterre et le magasin Botanic Suresnes  a eu lieu à la fin de l’année 2014. Les discussions entre les deux structures portaient sur un constat simple :

  • Régulièrement le magasin de jardinerie est obligé de jeter à la poubelle des fleurs, des plantes invendues ou défraichies,
  • de l’autre côté des associations à faibles moyens sont à la recherche de ces mêmes produits et ne peuvent se les payer par manque de budget.

L’idée de ce partenariat repose donc sur ce double objectif d’une part agir en faveur de la réduction des déchets et d’autre part faire bénéficier gratuitement de plantes et autres végétaux à destination de projets collectifs sur le territoire de Nanterre.

Botanic Suresnes,  au travers de son équipe de direction et de ses salariés, est motivé pour réduire la quantité de déchets du magasin et mobilisé pour valoriser les plantes qui allaient être mises à la benne. La Régie de quartiers, quant à elle, se propose d’être l’intermédiaire entre la jardinerie et les structures associatives ou municipales de Nanterre qu’il s’agisse des centres de loisirs, d’associations possédant un jardin, de centres sociaux ou de Maisons de quartier.

La Régie de quartiers intervient au quotidien pour l’amélioration du cadre de vie des quartiers de Nanterre, principalement celui du Chemin de l’Ile, du Parc, du Petit Nanterre et d’Université.  Avec ce partenariat, nous souhaitons rayonner au plus près des Nanterriens et Nanterriennes. Nous espérons ainsi mobiliser le maximum de personnes  (petits et grands) pour fleurir des jardinières en pied d’immeuble ou faire vivre de nouveaux projets de jardin partagé.

La Régie de quartiers souhaite remercier vivement Botanic Suresnes pour ce beau partenariat qui, nous l’espérons, durera dans le temps et inspirera d’autres magasins. Pour information : https://www.botanic.com/