Formation Sauveteur Secouriste du travail (SST) pour les salariés de la Régie de quartiers

Être en mesure de prodiguer les premiers soins, réagir rapidement à un accident du travail et préparer la venue des services d’urgence, ce n’est pas évident à première vue, mais cela s’apprend. C’est ce que Mike, sapeur-pompier de Paris, est venu enseigner sur deux journées consécutives à un groupe de salariés de la Régie de Quartiers de Nanterre.

Apprendre à faire un garrot ou une compresse de fortune. Un geste indispensable en cas d’hémorragie sévère.

À la Régie de Quartiers de Nanterre, la question de la sécurité au travail est une affaire sérieuse. C’est pourquoi nous organisons régulièrement des sessions de formation SST. Le 16 décembre dernier, une dizaine de salariés en insertion et deux membres de l’équipe permanente ont ainsi pu être formés aux gestes qui sauvent.

Ces deux jours nous ont permis de prendre connaissance aussi bien du cadre juridique de la sécurité au travail, que des consignes à respecter et des gestes à adopter en cas d’accident et/ou de malaise, en attendant l’arrivée des secours spécialisés.

Une formation très enrichissante à bien des égards, grâce à l’écoute bienveillante et attentive de Mike, à son partage d’expérience et ses anecdotes croustillantes. Tous les participants sont restés bien concentrés et ainsi pu obtenir le précieux certificat.