Le projet théâtre dans l’enseignement du français langue étrangère au sein de la Régie

Ce projet en partenariat avec le Théâtre des Amandiers de Nanterre s’est déroulé en trois temps :

  • Parcours d’un spectacleViolences de Léa Drouet (9 octobre 2020), qui traite notamment de la violence systémique à travers deux récits entrecroisés : le passage en zone libre d’une jeune enfant juive pendant la Seconde Guerre Mondiale et la violence policière/gouvernementale envers des populations qui essaient de traverser les frontières.
  • Une visite du théâtre, qui permet de découvrir les coulisses d’un lieu de création dans tous ses aspects : histoire du théâtre, projet artistique mené à Nanterre-Amandiers, découverte des espaces de représentation mais aussi des différents corps de métiers du spectacle vivant (administratifs, techniques, artistiques).
  • Ateliers de pratique artistique avec une artiste intervenante du Théâtre des Amandiers. (4 séances de 2h30).

Les ateliers théâtre sont un outil pédagogique important pour favoriser l’apprentissage du français de façon ludique et motivante. Le théâtre permet aux apprenants d’accéder à la dimension culturelle, sociale et émotionnelle de la langue.

Durant ces ateliers nous avons donc eu l’occasion de travailler autour du regard, de la posture, la gestuelle, l’élocution, la diction, la prononciation et l’expression des sentiments. L’objectif était notamment de vaincre la timidité des apprenants, de gagner en confiance de soi, de prendre plus facilement la parole, et de favoriser les interactions et les communications orales en dynamisant la classe avec des exercices d’improvisation et des jeux faciles à réaliser.

Un  grand MERCI à Elissa KOLLYRIS, chargée des relations avec les publics au théâtre des Amandiers et à Elise BERNARD, l’artiste intervenante auprès des salariés, pour leur accueil, leur disponibilité et leur écoute. Sans elles ce projet théâtre n’aurait pu se réaliser !