Le grand jour de la remise des diplômes

Remise des diplomes - Régie de quartier Nanterre

Retour sur une grande journée, vendredi 1er avril 2022.

Le jour de la remise des diplômes est toujours un jour important pour les salariés de la Régie de Quartiers qui pendant plusieurs mois ont travaillé d’arrache-pied avec leurs formateurs linguistiques pour s’y préparer. Or, depuis 2019 nous n’avions pas pu organiser de vraie cérémonie, en raison de la crise sanitaire et des consignes de distanciation sociale que nous devions respecter. Alors maintenant que nous avons de beaux bureaux, suffisamment vastes pour accueillir tous nos salariés, nous sommes ravis d’avoir pu organiser cette petite fête.

La cérémonie de remise des diplômes de Français Langue Etrangère est aussi l’occasion pour notre association d’échanger avec tous les salariées et salariés en insertion. Nous appelons ce moment « la réunion globale ». C’est l’occasion de rappeler à tous les règles importantes à la Régie, les horaires à respecter bien-sûr, mais aussi les procédures à appliquer dans telle ou telle situation. Cette année nous avons particulièrement insisté sur l’importance de la solidarité. Solidarité entre collègues qui doivent pouvoir se remplacer lorsque l’un d’entre eux est absent, ou intervenir sur un autre site lorsqu’une nouvelle mission nous est confiée. Solidarité avec les nouveaux arrivants, qu’il faut évidemment accueillir avec bienveillance et courtoisie. Solidarité aussi avec les habitants des quartiers de Nanterre, qui nous sollicitent et méritent une réponse adaptée à leurs questions.

En 2021 25 de nos salariés ont suivi des cours de FLE à la Régie, au sein de notre centre de formation “Institut Paris Grande Arche”. Ce qui représente 460 heures de cours au total, et entre 104 heures et 132 h pour chaque groupe. 100% des apprenants ont obtenu leur diplôme !!. Il est donc normal de les féliciter pour leur travail, leur persévérance et leur assiduité. Bravo également à leurs formateurs, qui savent avec patience accompagner leurs élèves jusqu’à l’obtention du diplôme tant convoité.

Le jour de la remise des diplômes est aussi et surtout un moment joyeux, qui resserre les liens entre les équipes.