Comment bien manger à petit prix ? Retour sur l'atelier repas organisé à la Régie le 1er février.

Bien manger à petit prix, oui c’est possible ! Avec l’association La Soupe aux Cailloux nous l’avons encore démontré mercredi 1er février en organisant un atelier de cuisine suivi d’un repas partagé. 

Le principe des ateliers-repas est de proposer aux Nanterriens une matinée en deux temps. D’abord on cuisine tous ensemble, avec les ingrédients achetés chez notre partenaire Biocoop à Nanterre, des plats sélectionnés pour leur capacité nutritive, leur faible coût, toujours bio et de saison. On épluche, on coupe, on mélange, on cuit… mais surtout on discute beaucoup, de cuisine, mais pas que ! Ensuite, on se rassemble tous autour d’une grande table et nous dégustons le repas préparé collectivement. 

Pour cet atelier, il y avait un menu vitaminé d’hiver, avec en guise d’amuse-bouche des petits champignons de Paris farcis au fromage ail et fines herbes. En entrée : une délicieuse salade composée de lentilles, oignons rouges, pousses de salade et d’épinards frais, carottes et céleris râpés. Le plat de résistance était un gratin de pommes de terre, tout simple. En dessert : une belle salade d’oranges marinées dans de la fleur d’oranger et un peu de cannelle, accompagnée de petits sablés confectionnés par les enfants.  Ce fut un moment joyeux et convivial, pendant lequel tous les participants ont pu échanger leurs recettes, leurs réussites culinaires, leurs spécialités. Nous avons pu rappeler qu’un bon repas équilibré n’est pas forcément composé de viande. Que les protéines sont également présentes notamment dans les légumineuses comme les lentilles, les pois cassés, les pois chiches, etc.

La confection des sablés avec les enfants
Un repas intergénérationnel et multiculturel

Bien manger à petit prix c’est aussi respecter la saisonnalité des produits. Au lieu de tomates ou concombres, nous avons privilégié les carottes, les épinards et le céleri, qui poussent en hiver en région parisienne.

Encore une fois nous avons réussi à réunir plusieurs générations et des personnes qui ne se connaissaient pas du tout : salariés en parcours d’insertion à la Régie, habitantes du quartier, membres de services municipaux comme la mission de quartier Université ou la Maison de la Musique. Nous avons également eu l’honneur d’accueillir pour la première fois Madame Nadège BAPTISTA, nouvelle Préfète déléguée à l’égalité des chances dans les Hauts-de-Seine, accompagnée par le délégué du Préfet, Monsieur Carl GARCIA. Monsieur Alexis MARTIN, adjoint au Maire en charge de la transition écologique et du patrimoine communal, nous a également fait le plaisir de sa présence. De beaux moments de partage que nous n’hésiterons pas à organiser à nouveau dès que possible.