Présentation des méthodes utilisées et de nos démarches

L’approche pédagogique que nous mettons en œuvre est communicative et actionnelle (mises en situation, jeux de rôles, apprentissage par tâches pédagogiques), afin de favoriser la communication et les échanges, et de rendre les apprenants actifs dans leur apprentissage. Nous privilégions des activités interactives où l’apprenant aura à réaliser des projets, à effectuer des recherches, à résoudre des problèmes, à collaborer avec ses pairs, à discuter, débattre, jouer… Nos formateurs mettent en pratique une différenciation pédagogique en classe, nous adaptons nos cours à la progression individuelle des apprenants, tout en assurant la progression du groupe. Ainsi, nous mettons en place une progression en spirale afin que les nouveaux acquis permettent d’en développer d’autres et d’atteindre l’objectif final qui est de réaliser un projet individuel ou collectif. Les modalités de travail sont collaboratives (grand et petit groupe, binôme) et individuelles. Nous utilisons des supports variés (documents authentiques, vidéo, audio, jeux), ainsi nous intégrons des outils numériques dans l’apprentissage, avec l’usage des applications de smartphones et de plateformes interactives.

Nos cours respectent les normes définies par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

Le tableau des niveaux CECRL pour la langue française

Public CibleNiveauContenu
Utilisateur débutantA1Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
A2Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Public cibleNiveauContenu
Utilisateur indépendantB1• Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc… • Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. • Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. • Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
B2• Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. • Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. • Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Les modalités d’évaluations

Les acquis des apprenants sont évalués en continu tout au long de la formation à partir d’outils d’évaluation, d’autoévaluation ou de mises en situation.

Deux évaluations globales des acquis sont réalisées tout au long du parcours et une autre en fin de formation, sous forme d’examen blanc. Ces évaluations sont réalisées pour mesurer la progression et reconnaître les nouveaux savoirs et compétences.

Les acquis sont validés lors de la passation du DILF ou du DELF dans les jours qui suivent la fin de la formation au sein d’un centre d’examen en Ile de France.

Avant l’entrée en formationLes évaluations durant la formation
Test de positionnementÉvaluation intermédiaire 1Évaluation intermédiaire 2Évaluation finale

Les modalités d’admission

Une évaluation initiale permet de déterminer le niveau et les besoins de l’apprenant. Il existe un processus d’évaluation systématique à travers une analyse des besoins par un test initial (composé d’un entretien individuel pour analyser le parcours, le besoin en formation et évaluer les acquis en communication orale ; et d’une évaluation du niveau de compréhension et expression écrite).

Les modalités de validation

Une attestation de formation précisant les compétences maîtrisées est délivrée en fin de formation.