thierry lang - photoPlacer l’habitant au cœur de notre dispositif est une priorité vitale pour le développement du projet social des Régies de Quartier. Cette règle préside à la création des premières régies dans les années 70 et n’a pas changé depuis. Une régie de quartier est portée par la volonté des habitants à mettre en œuvre un projet social et à ancrer celui-ci autour d’une politique d’amélioration du territoire.

De tous temps, les régies de quartier se sont positionnées en régisseurs pour faciliter la concertation et le travail des acteurs de terrain. Trait d’union entre la collectivité, les institutions, les bailleurs et les habitants, la Régie de Quartier de Nanterre œuvre quotidiennement pour faciliter la mise sous tension positive de l’ensemble des acteurs en vue de la co-construction d’un projet de transformation sociale.

Par ce biais nous agissons pour renforcer le lien civil ordinaire et favorisons l’émergence de services par et pour les habitants dans le but de revitaliser le territoire et améliorer durablement le cadre de vie dans les quartiers.

Concrètement comment cette politique se met-elle en œuvre ? 

En agissant simultanément sur les trois axes, insertion par l’activité, économie sociale et solidaire et développement durable.

  1. Au travers des agréments successifs reçus par la DIRECCTE, la Régie de Quartiers de Nanterre porte actuellement une Entreprise d’Insertion et un Atelier Chantier d’Insertion, ces deux vecteurs contribuent à inscrire la structure dans le champ de l’insertion par l’activité économique (IAE) et ainsi développer l’employabilité dans nos quartiers. A ce titre elle accompagne en moyenne une quinzaine de salariés par an, et permet à plus de 60% d’entre eux de s’insérer durablement sur le marché du travail.
  2. La Régie de Quartiers intervient aussi dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS) au travers des prestations qu’elle réalise auprès de la collectivité, des associations NANTERRIENNES et des particuliers des quartiers politique de la ville. De plus, tous les salariés en insertion sont exclusivement issus des quartiers prioritaires de la commune.
  3. Elle se positionne également dans le périmètre du développement durable (DD), notamment grâce à son engagement quotidien dans les quartiers, au travers des activités de nettoyage, de sensibilisation éco-citoyenne et de sa participation active dans la gestion urbaine de proximité (GUP) mise en œuvre au sein de la commune.

Animée par 6 salariés permanents, la Régie de Quartiers de Nanterre à permis d’accueillir 42 salariés en parcours d’insertion depuis sa création et réalisé plus de 60 000 heures d’insertion (dont + de 20 000 h/an depuis l’exercice 2013), à ce titre nous tenons à remercier la ville de NANTERRE et les bailleurs pour leurs engagements et les soutiens qu’ils nous témoignent au quotidien au travers des marchés confiés.

Pour finir, nous renouvelons tous nos remerciements aux habitants des quartiers pour leur implication dans l’élaboration du projet social de la Régie de Quartiers de Nanterre.
Aujourd’hui et plus encore demain ! Votre participation reste capitale, nous vous invitons à venir nous rencontrer et pourquoi pas, nous rejoindre dans cette aventure.

Thierry LANG, directeur de la Régie de Quartiers de Nanterre

  • Publication publiée :25 mars 2015
  • Post category:Régie
  • Temps de lecture :4 min de lecture