Cette année encore, pas de trêve estivale pour la Régie de Quartiers de Nanterre. Toutes nos équipes sont mobilisées au service des habitants de Nanterre.

 

Pour l’équipe en charge de la rénovation des bâtiments publics et privés, l’été est traditionnellement la période la plus dense de l’année. En effet, la Mairie de Nanterre nous confie des travaux de rénovation des écoles ou centres de loisirs qui ne peuvent fermer que pendant les vacances scolaires. En ce mois d’août, ce sont deux centres de loisirs que nous avons pour mission de remettre en peinture : le centre de loisirs des Damades (quartier Mont Valérien) et le centre de loisirs Rouget de l’Isle (quartier centre). Ces travaux sont effectués sous la supervision d’encadrants techniques expérimentés qui ont à cœur de fournir un travail de qualité, tout en formant des salariés en parcours d’insertion.

Pas de trêve estivale non plus pour nos agents en charge de l’entretien de la voirie (entreprise d’insertion) et des espaces verts (atelier chantier d’insertion). La propreté de nos quartiers est aussi importante l’été que le reste de l’année.

Pour l’équipe de la participation citoyenne, évidemment l’été est une période d’activité intense également. En effet, chaque année, nous nous mobilisons pour être présents sur tous les quartiers prioritaires au sens de la politique de la Ville, avec des animations variées. Cet été, nous avons participé aux événements suivants : la fête du Parc André Malraux le 10 juin, la fête des bords de Seine le 24 juin, la terrasse d’été du quartier Université le 12 juillet et la terrasse d’été du quartier du Parc Sud le 20 juillet. Nous devions participer à la terrasse d’été du Chemin de l’Ile le 27 juillet et à celle du Petit Nanterre le 31 juillet, mais celles-ci ont dû être annulées en raison des fortes pluies et du vent qui auraient considérablement gâché la fête. Lors de ces événements organisés par la Ville de Nanterre, nous avons proposé des animations variées : atelier de fabrication de cosmétiques naturels (crème de gommage pour les mains à partir de miel, citron, huile d’olive et sucre de canne) ; atelier de fabrication d’étiquettes pour semis à partir d’objets de récupération (cuillers, bouchons en liège, galets), sans oublier notre très populaire concours de dessins, dont les enfants raffolent car ils savent qu’ils peuvent gagner des petits cadeaux.

Fête du parc André Malraux
Terrasse d'été du Quartier Université

Jeudi 10 août, l’équipe de la participation citoyenne coorganise avec les bailleurs sociaux du quartier Université/Berthelot, à savoir l’APES, ICF Habitat la Sablière et Seqens, une action à la fois ludique et gourmande. La compagnie théâtrale Koshka Luna va proposer un spectacle immersif intitulé « stranger bins ». Il s’agit d’un escape game lors duquel les participants seront invités par des acteurs à résoudre des énigmes. Ce spectacle rencontre un franc succès partout où il est proposé. L’association VRAC, qui prochainement ouvrira ses portes aux habitants du quartier Université, présentera son activité d’épicerie solidaire. Pour notre part, nous animerons un atelier-goûter zéro déchet. Au menu : confection de pain perdu, de compotes de pommes et de gelée de pommes réalisée à partir de leurs épluchures.  Et oui, rien ne se perd en cuisine ! Toutes ces animations sont entièrement gratuites pour les habitants et permettent de créer du lien, tout en transmettant quelques informations à visée de sensibilisation.

Si vous aussi souhaitez participer à nos actions, tout au long de l’année, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous enverrons nos invitations !

STRANGER BINS-10.08.2023