L’année 2019 s’est terminée en beauté au foyer Adoma des Primevères dans le quartier du Petit Nanterre. L’association Nahda, la Régie de quartiers de Nanterre, la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité de la ville de Nanterre et l’équipe gestionnaire du foyer Adoma ont organisé une action conjointe de sensibilisation à la propreté.
La matinée a commencé de façon à la fois ludique et pédagogique, par un quiz qui portait sur les avantages du tri sélectif, comment repérer et éviter les nuisibles et de nombreuses questions en lien avec la gestion des déchets. L’objectif était de sensibiliser tous les résidents à la nécessaire responsabilisation de chacun pour que les déchets ne soient plus jetés n’importe où.
Les agents polyvalents de voirie de la Régie de Quartiers étaient présents aux côté des résidents du foyer qui étaient venus nombreux. Les questions ont fusé et les échanges ont pu être constructifs. Pour améliorer le cadre de vie, chacun doit se sentir responsable de la propreté !
Après la séance de questions-réponses, nous sommes tous partis à la chasse aux déchets dans le quartier. Équipés de gilets jaunes, de pinces et de gants, nous étions bien visibles de tous les habitants du quartier qui nous ont félicités pour cette initiative. Car effectivement, tout le monde convient que la propreté de nos quartiers est l’affaire de tous ! Mais pour certains, quand il s’agit de descendre sa poubelle dans le conteneur, ou de trier ses déchets, c’est une autre histoire…Pourtant nous sommes toutes et tous coresponsables de la qualité de notre environnement !
La matinée s’est conclue par un repas convivial organisé par l’association Nahda au sein du centre social et culturel le Kinkéliba. Chacun a pu échanger à nouveau sur les moyens et bonnes volontés à mettre en œuvre pour mieux vivre ensemble. Tous les participants sont repartis avec un petit cadeau de fin d’année, heureux et fiers d’avoir contribué à améliorer la propreté du foyer et de ses environs.