Vendredi 8 novembre 2019 a été un grand jour pour 9 salariés en insertion à la Régie de Quartiers de Nanterre. Colette, Joyce, Suzie, Mohamed, Mustapha, Abdulkadir, Hitam, Noureddine et Abobker se sont vus remettre les Diplômes d’Études en Langue Française (DELF) ou Diplômes Initiaux de Langue Française (DILF) qui attestent de leurs compétences en français écrit et oral. Ce fut un moment de grande émotion et de fierté pour toutes et tous. Pour certains d’entre eux ce fut même le premier diplôme de leur vie !
En effet, la Régie de Quartiers de Nanterre porte non seulement une entreprise d’insertion et un atelier chantier d’insertion, mais également un organisme de formation linguistique : l’Institut Paris Grande Arche. Chaque année nous accompagnons pas moins d’une trentaine de personnes dans leur apprentissage de la langue française.
Le DELF est le diplôme d’études en langue française. C’est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Éducation nationale. Il y a 4 diplômes correspondant aux 4 premiers niveaux décrits par le CECR : DELF A1, DELF A2, DELF B1 et DELF B2.
Chaque diplôme évalue 4 compétences :
- compréhension de l’oral,
- compréhension des écrits,
- production écrite,
- production orale
C’est un diplôme officiel, de qualité, harmonisé sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ce diplôme est reconnu dans le monde entier, et il est valable à vie.
Cette année, Hitam et Joyce ont obtenu leur DILF, Mohamed, Mustapha, Abudlkadir et Colette ont passé leur DELF A1 et Noureddine, Abobker et Suzie ont réussi à obtenir leur DELF A2. Bravo à toutes et tous !