Le Mois de l’ESS s’est terminé fin novembre. La Régie de Quartiers, acteur incontournable de l’Économie Sociale et Solidaire à Nanterre n’était pas en reste, puis que nous avons co-organisé plusieurs événements, dont cet atelier de cuisine suivi d’un repas partagé très convivial qui a remporté un franc succès.Un atelier de cuisine convivial à Nanterre

La préparation des sablés. Une affaire sérieuse !

L’événement était organisé conjointement par La Régie de Quartiers, l’association La Soupe aux Cailloux, bien connue à Nanterre pour ses actions de sensibilisation en faveur d’une alimentation saine et responsable et l’association Authenti-cité, qui agit au quotidien dans le quartier du Parc pour le mieux vivre des habitants, notamment en proposant du soutien scolaire, de l’accompagnement administratif et des animations diverses. L’atelier-repas avait lieu dans la cuisine de la salle Gorki, à côté de l’école et du centre de loisirs du même nom.

Un menu simple à réaliser, avec des légumes (bio) de saison, pour un tout petit prix.

Les nombreux enfants, notamment du centre de loisirs Maxime Gorki qui étaient venus avec leur animateur, Romain, se sont amusés à confectionner des petits sablés, mais ont aussi épluché tous les légumes de la délicieuse soupe, ainsi que les pommes de terre que Nelly avait précuites la veille pour confectionner des galettes. Hélas une panne d’électricité nous a contraints à utiliser le bon vieux système D. Les pommes de terre destinées aux galettes ont été intégrées dans une salade pendant que chez Authenti-cité on se dépêchait de faire cuire la soupe et la compote dans la cuisine de l’association.

Préparation de la salade de pommes de terres, en lieu et place des galettes prévues au départ.

 

Une salade composée très réussie !

Après une matinée consacrée à l’élaboration du repas, nous avons pu déguster avec plaisir les plats préparés tous ensemble. Nous étions une quarantaine de convives pour ce repas intergénérationnel très convivial et chaleureux. A refaire !